Souss-Massa : des acteurs de la société civile saluent la position espagnole soutenant l’initiative marocaine d’autonomie

mapexpress.ma – 24/03/2022

Agadir – Le Forum national des jeunes sahraouis, des Chioukhs et notables des tribus sahraouies, ainsi que des acteurs de la société civile dans la région de Souss-Massa, ont salué hautement la nouvelle position positive de l’Espagne soutenant l’Initiative marocaine d’autonomie au Sahara marocain.

Lors d’une réunion tenue, mercredi à Agadir, ces acteurs ont souligné que cette nouvelle position exprimée dans le Message adressé par le chef du gouvernement espagnol à SM le Roi Mohammed VI, est une confirmation de la pertinence de l’Initiative marocaine d’autonomie, rappelant à cet égard, les liens historiques et de la Baiaa (allégeance) qui unissent depuis toujours les tribus sahraouies et le glorieux Trône Alaouite, .

Dans ce sillage, le secrétaire général du Forum national des jeunes sahraouis, des Chioukhs et notables des tribus sahraouies à Souss-Massa, Salem Khouila, a mis en exergue, la pertinence et la crédibilité de l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre ce différend artificiel, soulignant que la décision du gouvernement espagnol, va de pair avec la position des tribus de la région du Sahara marocain .

Pour sa part, le représentant de l’Association Sbouya El Baâmrania à Agadir, Hassan Raddi, a souligné que la position espagnole intervient dans le sillage des victoires diplomatiques du Maroc dans le dossier du Sahara, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que les tribus sahraouies demeurent mobilisées pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné que “l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

En réaction au message de Pedro Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.