EN IMAGES, VOICI À QUOI RESSEMBLERA LE GRAND THÉÂTRE D’AGADIR

Par Qods Chabaa – le360.ma – 29/03/2022

La ville d’Agadir aura, elle aussi, droit à son Grand Théâtre. Le chantier de construction sera lancé en juin 2022. Les détails avec son architecte, Youssef Melehi, qui dévoile sa vision esthétique de ce Grand Théâtre qui sera conçu comme une véritable sculpture.

C’est dans deux mois, en juin, que le chantier de construction du Grand Théâtre d’Agadir va débuter, confirme Youssef Melehi, l’architecte en charge de ce projet. Après avoir remporté l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage délégué, Al Omrane Souss Massa, le cabinet d’architecture que dirige le fils du célèbre artiste peintre Marocain Mohammed Melehi prévoit un délai compris entre 36 et 48 mois pour l’achèvement de l’ensemble des travaux.

«Nous avons terminé les études et en ce moment nous en sommes à l’étape du Plan d’exécution avec une équipe pluri-disciplinaire», précise-t-il. 

Ce Grand Théâtre, d’une capacité de 1050 places, est un projet qui entre dans le cadre du projet royal de développement de la ville d’Agadir sur la période 2020-2024. Son positionnement est stratégique: il se situe sur un terrain de 21 570 m2 dont 4 575 mde superficie bâtie, sur le boulevard Mohammed V et à côté du théâtre de Verdure et du musée Amazigh.

Installé au centre du Parc Inbiâat, le futur Grand Théâtre d’Agadir a été imaginé par l’architecte comme étant complètement intégré dans un espace vert avec un parking de 600 places. «J’ai imaginé quelque chose de massif, inspiré de la culture amazighe, en créant un bâtiment trapézoïdal avec des matériaux contemporains», détaille l’architecte, qui précise que «cet espace se veut multifonctionnel. L’esthétique est un clin d’œil à la géométrie amazighe».

Youssef Melehi explique aussi que l’architecture du Grand Théâtre d’Agadir se situera dans la continuité et la même lignée des autres projets qu’il a conçu comme la gare ferroviaire de Rabat Agdal, et la Gare ferroviaire de Marrakech entre autres.

L’architecture de ce Grand Théâtre a aussi pour ambition, toujours selon Youssef Melehi, de posséder la même aura, que du Grand Théâtre de Casablanca et celui de Rabat, lesquels ont été réalisé par des architectes étrangers: Zaha Haddid pour Rabat, et Christian DePortzamparc pour Casablanca, en tandem avec le Marocain Rachid Andaloussi.

Pour la première fois, donc, un Grand Théâtre est confié à un architecte marocain. Son budget, de l’ordre de 190 millions de dirhams, est en revanche moins important que celui qui a été alloué à la réalisation -hors études- des Grands Théâtres de Casablanca et de Rabat.

Enfin, sachez que la société de développement touristique Souss-Massa vient de lancer un appel d’offres ayant trait à la stratégie de gestion et d’exploitation. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 14 avril 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.