par Mohamed Jaouad EL KANABI – fr.hespress.com – 30/03/2022

Alors que d’aucuns prédisaient que le trafic maritime après deux ans de suspension entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre à la fin du mois de Ramadan d’autres partaient pour une reprise début avril. Et si l’on s’en fie à quelques médias de la péninsule, le premier ferry partirait même du port de Tarifa à destination du port de Tanger le 7 avril selon la presse espagnole.
L’évènement auquel cas, constituerait on s’en doute, la réouverture officielle des frontières maritimes après une interruption de deux ans, Dame Covid et un peu plus, obligent. D’ailleurs le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares avait au préalable annoncé l’activation des liaisons maritimes au courant de la semaine passée. La nouvelle a été accompagnée de l’annonce de la reprise de l’opération Marhaba (OPE). A titre de rappel le MAE espagnol se rendra au Maroc en visite officielle le 1er avril.
Cela avait fait écrire à certains médias que les liaisons maritimes entre les ports du Sud de l’Espagne et ceux du nord du Maroc de Tanger et de Nador ainsi que le port de Tarajal dans la ville occupée de Sebta, n’allaient plus tarder à reprendre du service.
Mais aucun des deux exécutifs du Maroc ou de l’Espagne n’ont encore annoncé une date, des discussions étant toujours en cours entre les deux gouvernements pour la rétablissement du trafic maritime entre les deux royaumes ainsi que la réouverture du passage de Sebta et Mellilia. Toujours selon les mêmes sources, les prévisions pour la réouverture, indiquaient le mois d’avril avant la fin de Ramadan et devraient concerner, dans un premier temps, les personnes disposant d’un contrat de travail. Cela devrait se confirmer avec la venue au Maroc José Manuel Albares.
Cela étant, dès le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, qu’elle considère comme la solution « la plus réaliste, crédible » au conflit, les autorités portuaires des villes de la péninsule desservant le Maroc se sont affairées et se préparent au retour des opérations de traversée du détroit en prévision d’une réouverture imminente. Ils bichonnent particulièrement les préparatifs de l’opération Transit OPE (Espagne) ou Marhaba de ce côté-ci de la rive (Maroc).
Coordonnée chaque année entre l’Espagne et le Maroc, elle permet aux Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume via les ports espagnols pour la période estivale. Elle avait été annulée par le Maroc pour raison de crise sanitaire, au cours de ces deux dernières années.
Une période où les Marocains d’Europe ont dû rejoindre le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Cela avait causé d’énormes perturbations pour nos compatriotes résidants à l’étranger et notamment ceux en Espagne dont la communauté est estimée à plus de 800 000 Marocains et pour qui un long détour par la France ou l’Italie pour regagner le Royaume aurait relevé du parcours du guerrier. Les conséquences avaient été également désastreuses économiquement pour les secteurs portuaire et touristiques espagnols et marocains qui, de lourdes pertes avaient subi une asphyxie en guise de sérieux revers.
Aussi, perçoit-on à travers l’éventuelle nouvelle de la reprise du trafic maritime de biens et de passagers une bonne bouffée d’oxygène pour l’économie des entreprises espagnoles et marocaines exerçant dans le domaine. Avec le dégel et le retour de nouvelles relations entre les deux Royaumes, s’offrent de nouvelles opportunités pour l’Espagne et le Maroc afin de rattraper le temps perdu.
Pour ce qui est des chiffres à titre d’exemple c’est un million de personnes qui se déplacent en moyenne chaque année avec l’opération Marhaba uniquement depuis le port d’Algésiras. On imagine donc, un peu les retombées négatives d’une activité mise à l’arrêt sur le secteur portuaire et du transport de tout le littoral nous faisant face.