Agadir Oufella : 10,28 millions DH pour l’aménagement des sentiers d’accès et la base arrière

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 30/03/2022

10,28 millions de dirhams seront alloués pour les travaux de réhabilitation de l’ensemble du site historique d’Agadir Oufella dont l’aménagement des sentiers d’accès et la base arrière de ce site emblématique.
Dans les détails, la Société de développement touristique d’Agadir Souss Massa a lancé dernièrement deux appels d’offres relatifs à la réhabilitation de l’ensemble du site historique d’Agadir Oufella.
Le premier porte sur l’aménagement de la base arrière pour un coût estimé à 3,88 millions DH. Les travaux à exécuter consistent en l’aménagement du parking avec des constructions modulaires, l’aménagement d’abris pour véhicules, et la réalisation des travaux de terrassement. Alors que le second consiste en la réalisation des travaux d’aménagement des sentiers d’accès à la Kasbah d’Agadir Oufella. Le marché comprend les travaux préparatoires, les ouvrages de maçonnerie, enduits et revêtements, les menuiseries et huisseries, et la signalétique. L’ouverture des plis est programmée pour le 8 avril. Notons que la Kasbah d’Agadir Oufella est le site patrimonial le plus emblématique d’Agadir. Ce site de promontoire exceptionnel surplombant le port a été classé monument historique par deux Dahirs, celui du 30 juillet 1932 et celui du 23 mars 1944. Sa structure urbaine et ses murailles ont été endommagées par des séismes au 18ème siècle et plus fortement par celui de 1960. Elle témoigne de la période faste de la dynastie saâdienne, mais aussi de toutes les communautés qui l’ont habitée jusqu’à 1960. Elle est aujourd’hui un lieu de convergence de la mémoire locale.

La réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella est une composante majeure des projets de mise en valeur du patrimoine culturel de la région Souss-Massa. Ce projet rentre également dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024 dont la convention-cadre a été signée, le 4 février 2020, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette mise en valeur se fait dans le respect des protocoles internationaux des interventions patrimoniales post-catastrophes, afin d’ouvrir le site à la visite et au recueillement. Elle vise d’une part à restituer l’attractivité de ce site et à assurer un accès au plus grand nombre de visiteurs dans les meilleures conditions, et d’autre part à devenir un modèle de restitution patrimoniale post-catastrophe afin de redonner à Agadir un rayonnement patrimonial international.

Pour rappel, un projet téléphérique est conçu au niveau de ce site et qui sera mis en œuvre par un investisseur privé. Il desservira le site de la Kasbah d’Agadir Oufella (depuis la ville jusqu’à la 1ère station) et également un projet d’animation touristique (à partir d’une 2ème station sise également à Agadir Oufella.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.