Le président ukrainien Zelensky rappelle son ambassadrice au Maroc

maroc-hebdo.press.ma – 31/03/2022

Oksana Vasylieva, ambassadrice d’Ukraine à Rabat.

Parce qu’ils n’ont pas fourni de grands efforts diplomatiques pour «défendre les intérêts du pays», le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a décidé, le mercredi 30 mars 2022, dans une vidéo publiée sur Twitter, de rappeler à Kiev les ambassadeurs ukrainiens en Géorgie et au Maroc.

M. Zelensky a jugé que les deux diplomates ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, et ne travaillent pas de manière adéquate avec les intérêts de l’Ukraine en temps de guerre. Il a déclaré avoir signé des décrets pour rappeler l’ambassadrice d’Ukraine à Rabat, Oksana Vasylieva, et l’ambassadeur d’Ukraine en Géorgie. «Avec tout le respect que je vous dois, veuillez chercher un autre emploi», a-t-il martelé.

«Le front diplomatique est l’un des principaux fronts. Et tout le monde doit travailler aussi efficacement que possible pour gagner et aider l’armée ukrainienne. Comme chacun de nos défenseurs sur le champ de bataille», explique le président, l’air déçu.

La réaction du président Zelensky peut être justifiée par la position neutre du Maroc sur le conflit ukrainien, annoncée le 26 février, par le ministère des Affaires étrangères. Pour rappel, le communiqué du ministère des Affaires étrangères avait souligné en ces termes que «le Royaume du Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.