Suspicion de salmonelle : les produits Kinder retirés du marché marocain

h24info.ma – 06/04/2022

L’ONSSA invite les consommateurs à ne pas acheter les produits Kinder. DR

L’ONSSA a décidé de retirer du circuit de commercialisation les lots de chocolat Kinder suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution après l’apparition de cas d’infection à la salmonellose liés à ce produit en Europe.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé, mardi, avoir exigé le retrait immédiat du circuit de commercialisation des lots des produits suspectés au niveau des importateurs et des enseignes de distribution.

L’organisme affirme avoir renforcer le contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation afin d’éviter l’introduction des lots de ces produits sur le marché national.

L’ONSSA invite les consommateurs à ne pas acheter les produits Kinder dont les références sont indiquées ci-dessous et demande aux personnes les détenant de ne pas les consommer.

Il s’agit des :

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août.
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix avec des dates de péremption à fin août 2022

A deux semaines de Pâques, plusieurs dizaines de cas de salmonellose ont été détectés en Europe, les soupçons se tournant vers des produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique et rappelés par le fabricant Ferrero.

Ce dernier a rappelé une série de produits Kinder fabriqués dans son usine d’Arlon en Belgique, qui étaient commercialisés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, a précisé mardi à l’AFP le groupe italien Ferrero.

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires avaient déjà fait état samedi d’un rappel sur certains lots de Kinder Surprise en raison d’un « lien potentiel avec une épidémie de salmonellose ».

Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé mardi que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.

En France,  21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées mais sont rentrées par la suite chez elles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.