La pêche au poulpe interdite sur l’ensemble du littoral jusqu’au 31 mai

lematin.ma – 06/04/2022

Plus de 11.160 tonnes de poulpes ont été débarquées au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab durant la campagne d’hiver de pêche de ces céphalopodes.

Repos biologique oblige : la pêche au poulpe est interdite sur tout le long du littoral national pendant 8 semaines. Mais selon le département de la Pêche maritime, la durée de cette fermeture peut être révisée en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie.

La pêche au poulpe sur l’ensemble du littoral national est interdite du 1er avril au 31 mai. Toutefois, cette fermeture peut être révisée en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie. «Le repos biologique pour cette espèce est observé chaque année pour protéger le stock parental et assurer sa reproduction dans les zones de pêche maritime tout au long du littoral du Royaume», a indiqué le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. À noter que plus de 11.160 tonnes (t) de poulpes, d’une valeur globale de plus de 953,33 millions de dirhams, ont été débarquées au niveau des villages de pêche artisanale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, durant la campagne d’hiver de pêche de ces céphalopodes qui a démarré le 20 décembre et pris fin le 31 mars. Selon les chiffres fournis par la Délégation des pêches maritimes à Dakhla, ces débarquements enregistrés au niveau des quatre villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane correspondent à 98,68% du quota global (11.310 t) fixé pour le segment de la pêche artisanale pour cette campagne qui a duré 100 jours. Le prix moyen du kilogramme de poulpe aux halles de poissons dans les quatre villages de pêche est de 85,42 DH et quelque 3.083 barques de pêche artisanale opèrent au niveau des quatre villages de pêcheurs. Rappelons que le quota global de poulpe pour cette saison d’hiver est fixé à 43.500 t, réparties sur les trois segments de pêcherie poulpière, 27.405 t pour le segment hauturier, 4.785 t pour le segment côtier et 11.310 t pour le segment artisanal de Dakhla.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.