Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

bladi.net – 08/04/2022

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le 17ᵉ investisseur international en France.

Les investisseurs marocains en France ont beaucoup contribué à l’accroissement de nouveaux investissements a indiqué Stéphane Lecoq, directeur Afrique pour l’activité Invest de Business France, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan des investissements internationaux en France en 2021, puisqu’il est le 17ᵉ investisseur mondial après l’Allemagne première du classement avec 300 projets, les États-Unis (247 projets) et le Royaume-Uni (151 projets).

En Afrique, le Maroc est le 1ᵉʳ en nombre d’emplois créés en France avec 259 emplois générés dans le cadre de 15 projets, et le 2ᵉ en ce qui concerne les projets créés. Les projets marocains créés en France touchent différents secteurs, mais principalement les secteurs du logiciel et des services aux entreprises, a expliqué le responsable.

Les trois principales régions où se situent les projets d’origine marocaine sont la région Paris-Ile de France (4 projets avec la création de 81 emplois sur trois ans), la région Normandie (3 projets avec la création de 51 emplois sur trois ans) et la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (3 projets avec la création de 27 emplois sur trois ans).

Citée dans un communiqué de Business France, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a déclaré que « le bon résultat du Maroc dans ce rapport 2021 illustre la position du Royaume comme premier investisseur africain dans le stock d’IDE en France, comme le ministre Franck Riester l’a également rappelé lors de son dernier voyage en novembre 2021 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.