Dimanche des rameaux

Pour les chrétiens, ce dimanche est le dimanche des rameaux.

C’est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte.

Signification :

Il commémore deux événements :
d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des feuillages et des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ;
d’autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa Mise au tombeau, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

Iconographie :

Arrivée du Christ à Jérusalem, par Pietro Lorenzetti, 1320.
La Crucifixion par Giotto, vers 1300
Mise au tombeau du Christ – El Greco, 1560

Les plantes utilisées

Tous les pays ne disposent pas de palmes ou de rameaux d’olivier. Ils se sont donc adaptés :

  • Dans le Sud de l’Europe, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d’Afrique subsaharienne notamment la Côte d’Ivoire
  • En France, généralement du buis, parfois du laurier ou du fragon, en Provence de l’olivier. À Limoges, les rameaux sont décorés de meringues, destinées à faire patienter les petits enfants pendant la messe, plus longue qu’à l’habitude.
  • En Italie, on utilise des branches d’olivier ou parfois de palmier
  • En Espagne, outre le palmier, on utilise des branchettes d’olivier
  • En Belgique, du buis
  • En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen (tiges de bois portant des chatons, petites sphères duveteuses, souvent du saule)
  • Aux Antilles, des feuilles de Cycas revoluta, appelées « petit rameau »
  • En Grande-Bretagne, du saule marsault
  • Aux Pays-Bas, du buis. Les enfants en confectionnent aussi une croix des rameaux.
  • En Pologne, des branchettes de buis
  • En Russie, des branchettes de saule
  • En Turquie et au Moyen-Orient, des branches d’olivier
  • En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur
  • Dans d’autres pays sont utilisés de l’if ou du sapin.
  • En Corse et à Nice on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l’entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l’âne qui portait le Christ. À propos de l’âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et une ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l’âne a cette croix depuis qu’il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d’olivier, signe de paix et d’abondance. Aussi, avec un seul brin de palme on peut faire : une petite croix, appelée « crucetta », ou des petits clochers appelés « campanile ». On peut aussi faire avec 4, 6, 8, 10, voire 12 brins de palmes des étoiles appelés « stelluretta » qui seront fixées à tous les crucifix. On les place ensuite dans les maisons ou encore aux rétroviseurs des voitures.
  • En Bulgarie, des branches de saule pleureur.
  • Au Vietnam, des feuilles de cocotier.

Bon dimanche !

Une réflexion sur “Dimanche des rameaux

  1. La célébration à Ste Anne, avec Bénédiction des rameaux d’oliviers, et présence des 2 chorales était très joyeuse. Les choristes africains étaient en tenue magnifiques avec tissus africains colorés pour les filles mais modernes dans les coupes de vêtements . Ils ont chanté superbement et comme ils étaient nombreux, ça ne passait pas inaperçu… Le final fut dans la joie, l’entrain, la bonne humeur, et la danse… Et la semaine prochaine ils vont remettre ça pour Pâques!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.