Elections présidentielles 2022 : Les votes des Français au Maroc donnent Mélenchon en tête [provisoire]

par Ghita Zine – yabiladi.com – 11/04/2022 (mis à jour à 06h14)

Le premier tour de l’élection présidentielle en France a connu la participation de 12 candidats / Ph. Reuters – AP – TV5MONDE

Alors que les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle française donnent Emmanuel Macron (27,4%) et Marine Le Pen (24%) en tête des suffrages, les chiffres des bureaux de vote de la communauté française au Maroc montrent une toute autre cartographie électorale. Jusqu’à la nuit du dimanche à lundi, Jean-Luc Mélenchon reste en tête des avec 40,24% des votes au royaume. Le candidat de la France insoumise (FI) et suivi de Macron pour La République en marche (LREM), avec 37,88%.

En troisième position mais bien loin des deux premiers, Eric Zemmour bénéficie de 6,67% des votes, tandis que Marine Le Pen arrive quatrième pour Le Rassemblement national (RN), avec 4,53%. Pour Les Républicains, Valérie Pécresse se contente de 3,53%. Le candidat écologiste Yannick Jadot suit avec 2,97%, Jean Lasalle 1,31% pour Résistons et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France) qui a eu 1,05%.

La liste est clôturée par Anne Hidalgo avec 0,94% des voix pour le Parti socialiste (PS), Fabien Roussel (Parti communiste français) ayant obtenu 0,41%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,28% et enfin Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) avec 0,19%.

Dans les villes où les chiffres provisoires sont déjà dévoilés, Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la plus grande partie des votes, surtout à Tanger (54,81%), Fès-Oujda (52,82%), Rabat (48,05%)  et Casablanca (41,95%), pour seulement 25,12% à Marrakech et 28,77% à Agadir. C’est uniquement dans ces deux dernières que le président Emmanuel Macron prend de l’avance sur la France insoumise, avec 40,33% et 34,58% des voix. LREM arrive deuxième dans les autres villes, avec respectivement 28,46%, 32,67%, 34,52% et 40,94%.

Comme en 2017, c’est à Agadir que l’extrême droite rassemble le plus de voix. En additionnant les résultats de Marine Le Pen et de Eric Zemmour, on compte plus de 24%. Ces deux candidats cumulent 21% des voix à Marrakech.

Ces premiers chiffres restent provisoires, sur la base du décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech. Ils ne seront rendus définitifs qu’une fois le comptage finalisé, l’ambassade de France au Maroc les communiquera officiellement.

Réaction personnelle :
Je vais , encore une fois, me faire des ennemis, mais je suis déçu de voir que c’est encore à Agadir, ma ville, que, malheureusement l’extrême-droite remporte le plus de voix !
Ceci pourrait peut-être s’expliquer par une grande majorité de résidents retraités qui ne sont ici que pour économiser sur leurs impôts, profiter des prix bas et du beau temps et qui trouvent que le Maroc serait beaucoup mieux sans les marocains !
Mais, rassurez-vous, vous n’en faites certainement pas partie !

11 réflexions sur “Elections présidentielles 2022 : Les votes des Français au Maroc donnent Mélenchon en tête [provisoire]

  1. Bonjour Michel
    « La France serait mieux sans certains Marocains et non le Maroc serait mieux sans les Marocains ».
    En ce qui me concerne je voudrais que la France soit comme le Maroc.
    Le Maroc n’accepte pas tout le monde et nous retraités selon des modalités bien précises et si on se tient mal retour au pays. Je suis d’accord sur ces mesures.
    Amitiés.

    J’aime

    • Je me demande pourquoi les Français d’Agadir votent pour l’extrême droite ? Ce serait intéressant d’analyser ce comportement. Je ne réside pas à Agadir mais les 3 mois que j’y séjourne sont agréables. Nous sommes bien entendu très bien reçus.

      J’aime

  2. Bravo pour votre réaction, M. Terrier. C’est lamentable de constater le comportement de certains Français égoistes….Ils ne veulent que profiter de la douceur du climat et des prix bas du Maroc. Si ces gens la n’aiment pas les arabes, qu’ils retournent vivre en France. Leurs train de vie risque de beaucoup diminuer.

    J’aime

  3. Bonjour, M. Terrier,
    Je comprends votre réflexion mais je pense que les Français qui vivent à Agadir sont libres de voter comme ils le souhaitent. Depuis 40 ans, grâce à Mitterrand qui a sorti du bois JM Le Pen,
    les médias, politiques etc.. nous bassinent avec l’Extrème Droite. Max Gallo ministre de Mitterand : dans l’Oubli et la Ruse du diable : « Le FN est une grenade dégoupillée que nous lançons dans les jambes de la Droite ». Moralité : tout cela a été voulu et bien pensé par la Gauche et voilà maintenant ce qui arrive.
    Bonne journée

    J’aime

    • Bien sûr que chacun a le droit de voter ce qu’il veut.
      Mais quand on habite à Agadir, il est malvenu de voter pour des partis racistes quand on voit comme on est bien accueilli ici.
      Si un tel parti raciste était à la tête du Maroc, il aurait vite fait de renvoyer les étrangers chez eux.

      J’aime

  4. Tout à fait d accord avec vous. On se demande ce que ces Français font ici. Faut il qu’ ils soient tombés bien bas pour voter Mélenchon !

    J’aime

  5. Tout à fait d’accord avec vous on se demande ce qu’ils font au Maroc et voir mr melanchon premier a été aussi une surprise pour moi
    Bien à vous et encore merci pour vos mails quotidien

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.