Le processus de la généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non-salariés s’achèvera fin mai

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 11/04/2022

La protection sociale contribuera à améliorer les conditions de vie des citoyens et à protéger les tranches vulnérables, notamment en période de risques sanitaires et de circonstances exceptionnelles.

Le processus de la généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non salariés s’achèvera fin mai. C’est ce qui a été annoncé jeudi à Agadir lors d’une rencontre consacrée à la présentation de l’état d’avancement de ce projet qui s’est déroulée notamment en présence de Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et de Karim Achengli, président du Conseil régional. Ainsi le DG de la CNSS a mis l’accent sur l’intérêt particulier accordé par le Souverain à ce chantier et qui a fait l’objet de deux discours royaux et fixé les délais pour son achèvement. Et d’ajouter que le projet de généralisation de la protection sociale contribuera à améliorer les conditions de vie des citoyens et à protéger les tranches vulnérables, notamment en période de risques sanitaires et de circonstances exceptionnelles.

Selon ce dernier, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non-salariés s’achèvera fin mai, alors qu’à partir de juillet la généralisation de la couverture sanitaire concernera les personnes bénéficiant du système d’assistance médicale (RAMED). L’objectif est d’achever vers la fin de l’année la généralisation de la couverture médicale pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite.
Omar Souabni, directeur du Pôle Réseau CNSS, a présenté un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier. D’après lui, la quasi-totalité des décrets se rapportant à ce projet ont été publiés, tandis que l’ensemble de conventions entre les organismes de liaison et la CNSS ont été signées, soulignant que le total de la population concernée est estimé à plus de 3,2 millions.

Sur la situation d’enrôlement au 1er avril 2022, 1.641.557 de travailleurs non-salariés sont immatriculés et 209.848 comptes portail ont été créés, tandis que le nombre de conjoints et d’enfants déclarés s’élève respectivement à 72.535 et 131.770, soit un total de bénéficiaires déclarés de 1.845.862.
Le nombre de dossiers AMO ouverts est estimé à 81.718. La CNSS a mis en place plusieurs canaux pour la gestion de la relation assurés tels le portail, le serveur vocal interactif, le centre d’appels et de traitement, outre plus de 170 agences CNSS et 8 mille points de proximité pour l’enrôlement et le dépôt des dossiers AMO.
Au volet communication, des actions ont accompagné les phases de sensibilisation de la population cible, d’information sur la possibilité du dépôt de dossiers de remboursement AMO et d’incitation des personnes concernées à adhérer au régime AMO.

Dans son allocution par l’occasion, Said Dour, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Souss-Massa, a souligné que la généralisation de la protection sociale est un chantier sociétal sans précédent et vient consacrer les acquis accumulées par le Royaume dans ce domaine sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi. D’après lui, ce projet constitue une étape importante pour instaurer une véritable justice sociale et spatiale et préserver la dignité des citoyens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.