L’Espagne fixe les dates de reprise des liaisons maritimes avec le Maroc et le début de l’opération Marhaba

par Omar Kabbadj – telquel.ma – 11/04/2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algéciras (APBA) a indiqué dans une publication sur Facebook que les liaisons maritimes entre les ports espagnols d’Algéciras et Tarifa et marocains de Tanger et Tanger Med devraient reprendre ce mardi 12 avril, et ce exclusivement pour les passagers ne voyageant pas en voiture, à l’exception de ceux transitant en autocar.

L’APBA a précisé que les automobilistes seront autorisés dès le lundi 18 avril prochain. Le protocole sanitaire mis en place par les autorités espagnoles prévoit la présentation d’un passeport Covid valide ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Cette décision fait suite à la volonté de Rabat et de Madrid de rétablir leurs liaisons maritimes « immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences », comme acté par la feuille de route établie par les deux pays suite à la rencontre entre Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, jeudi dernier, marquant la fin de la crise diplomatique entre les deux voisins du Détroit.

Ce lundi également, le ministère de l’Intérieur espagnol a fait savoir que l’opération Paso del Estrecho (traversée du Détroit) – baptisée au Maroc opération Marhaba – démarrera effectivement le 15 juin prochain après deux ans d’interruption et se prolongerait jusqu’au 15 septembre 2022.

En 2020, cette opération qui voit traverser dans les deux sens des millions voyageurs marocains résidant en Europe avait été empêchée par la pandémie de Covid-19. L’année suivante, elle a été unilatéralement suspendue par le Maroc, dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Madrid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.