Un second Musée amazigh à Agadir en projet

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 14/04/2022

Il sera au service du patrimoine et de la culture amazighs

La Société Agadir Souss Massa Aménagement lance un concours pour la réalisation des études architecturales, muséographiques et le suivi des travaux de construction d’un second Musée du patrimoine amazigh de la ville d’Agadir.

Le Musée du patrimoine amazigh d’Agadir sera un équipement emblématique au service du patrimoine et de la culture amazighs, et dont la construction s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024. L’édifice se trouve en arrière du Mur du Souvenir sur la façade nord de la place de l’Hôtel de ville d’Agadir. Le projet s’inscrit dans le développement culturel et touristique du centre-ville d’Agadir.
En effet, ce projet fait l’objet d’un concours architectural lancé par la Société Agadir Souss Massa Aménagement pour la réalisation des études architecturales, muséographiques et le suivi des travaux de construction du musée du patrimoine amazigh de la ville d’Agadir. Le budget prévisionnel maximum pour l’exécution des travaux à réaliser est de 50 millions de dirhams, alors que l’ouverture des plis est prévue pour le 6 juin prochain.

Selon celle-ci, «la culture amazighe, riche et complexe, bénéficie aussi d’un fort pouvoir d’attraction touristique. Un musée du patrimoine amazigh permettra de : contribuer à la préservation de la mémoire collective et à promouvoir la connaissance, la compréhension, l’appréciation à l’égard du patrimoine culturel, créer un nouvel espace spécifique à la portée de tous pour la promotion du patrimoine culturel amazigh, présenter et participer à la valorisation de ce patrimoine qui constituera une synthèse à caractère ethnographique et archéologique et qui regroupera des collections représentatives de cette culture, assurer les moyens nécessaires à la conservation, à la préservation et à la restauration de ce patrimoine, et créer un espace de recherche et d’attraction touristique».

L’implantation et la conception de ce bâtiment prendront en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie. L’objectif visé est de doter ce Musée d’une empreinte écologique où l’utilisation des énergies renouvelables, l’usage rationnel des eaux ainsi que les espaces verts seront pris en considération et respecteront les normes en vigueur.
Le futur Musée disposera d’espaces adaptés aux fonctions d’un musée du XXIème siècle comprenant entre autres : un restaurant amazigh , des espaces de présentations permanentes pour les collections, les réalisations architecturales, les composantes du patrimoine immatériel, et une bibliothèque. Le projet respectera les règles en cours d’homologation du projet d’aménagement et de sauvegarde du centre urbain et secteur touristique et balnéaire de la Commune d’Agadir en cours d’élaboration.

Pour rappel, ce Musée sera le second de son genre après le premier ouvert en février 2000 et situé sur l’avenue Hassan II (Passage Aït Souss).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.