par Khadija KHETTOU – fr.hespress.com – 14/04/2022

Bonne nouvelle pour les automobilistes et transporteurs routiers. L’un des grands distributeurs de carburants du Maroc va opérer une baisse des prix ce jeudi 14 avril à minuit.
Pour la première fois au Maroc, le prix du gasoil a dépassé celui de l’essence (14,16DH/L), jusqu’à atteindre 14,30 Dh/L. Selon les prévisions « théoriques » des propriétaires des stations-service, remontés contre cette situation et le refus de la ministre de tutelle de les recevoir, une baisse de 40 centimes était attendue dans les prochains jours. Mais la baisse sera de plus de 60 centimes/L pour le gasoil.
En effet, selon une source de Hespress Fr au sein de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), la société de distribution « Afriquia Gaz » a adressé une note aux stations-service annonçant une baisse de 0,62DH/L sur le gasoil et 0,17DH/L sur l’essence, et ce, dès ce jeudi 14 avril à minuit.
« Le Gasoil PPM connaîtra une baisse de -620DH/m3 soit – 0,62DH/litre, tandis que le SSP (super sans-plomb) connaîtra une baise de moins 170DH/m3 soit moins 0,17DH/L. Et si Afriquia annonce la baisse, les autres distributeurs vont certainement suivre« , nous explique notre source.
Depuis le début de l’année, le Maroc a connu une flambée des prix des carburants en raison de la hausse du cours du pétrole à l’échelle internationale. Cette hausse a provoqué la colère des citoyens, mais surtout des transporteurs routiers qui l’ont répercutée sur le prix de leurs services, augmentant par la même occasion le prix des produits.
En mars, les prix du pétrole étaient repassés au-dessus du seuil des 120 dollars le baril. Un coût exorbitant et jamais atteint auparavant. Les causes sont nombreuses, notamment la relance économique post-covid ou encore la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, le cours du baril de pétrole en dollars a baissé à 102.88 dollars.