Le TGV entre Casablanca et Agadir coûtera 75 milliards de dirhams

par Kawtar Chaat – lopinion.ma – 26/04/2022

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a annoncé, ce lundi, le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

S’exprimant lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Abdeljalil a indiqué que l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) étudie le raccordement de l’ensemble du territoire marocain.

Selon le ministre, le gouvernement attache une grande importance au projet de TGV entre Casablanca et Agadir, le considérant comme un projet colossal qui renforcera l’intégration régionale et relancera l’économie.

Dans ce sens, le responsable gouvernemental a annoncé qu’une étude préliminaire et un relevé topographique sont disponibles pour la construction d’une nouvelle ligne se prolongeant jusqu’à Agadir, estimant le montant des fonds nécessaires à ce projet à environ 75 milliards de dirhams.

Constatant que la rame TGV Casablanca-Agadir s’inscrit dans le cadre du plan à moyen et long termes de l’Office ayant pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national, le ministre a précisé que ce dispositif porte sur plus de 1.300 km dédiés à la ligne grande vitesse et 3.800 km pour le réseau classique, avec pour objectif de relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.

L’Office national des chemins de fer a annoncé fin 2021 qu’il investirait 7,7 milliards de dirhams pour moderniser et réhabiliter les infrastructures ferroviaires du pays entre 2022 et 2024.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.