Agadir: Plus de 1.000 conducteurs de taxi bénéficiaires

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 28/04/2022

1.000 conducteurs de taxis basés à Agadir bénéficieront d’un programme de formation en langues étrangères pour accompagner la dynamique touristique au niveau de la ville de la renaissance.

Dans les détails, une convention de partenariat a été paraphée récemment à Agadir par Rachid Dahmaz, président du CRT d’Agadir Souss Massa, Abdelaziz Bendou, président de l’Université Ibn Zohr,  Abderrahmane Amsidder, directeur de l’Eole supérieure de l’éducation et de la formation (ESEF), et Belaid Ouanam, président de l’Association Tawada des conducteurs de taxis d’Agadir. Cette formation profitera à 1.000 conducteurs de taxis opérant dans le secteur touristique et ayant une relation directe avec les touristes.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion touristique de la région Souss-Massa, et du plan d’action conjoint CRT/Région SM, notamment l’axe relatif au renforcement des capacités des acteurs du secteur, et en raison du rôle capital des conducteurs de taxis en tant que vitrine de la région d’Agadir Souss-Massa.
Ladite formation bénéficiera au départ à une tranche de 150 conducteurs de taxi au niveau d’Agadir et portera sur des cours de langues anglaise et allemande. Elle touchera au total 1.000 chauffeurs de taxi.
«On aspire à une adhésion et implication massive des conducteurs de taxis d’Agadir à cette initiative, surtout que ceux-ci vont obtenir à la fin de la formation un certificat signé et accrédité par l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le CRT pour les aider dans leur parcours professionnel», a confié M. Dahmaz en marge de la cérémonie de signature de la convention.
En effet, cette initiative, la première du genre au Maroc, a été accueillie avec satisfaction par les chauffeurs de taxis d’Agadir étant donné qu’elle leur facilitera le contact avec les touristes et visiteurs d’Agadir et leur permettra d’accomplir leurs missions comme il se doit. Dans ce sens, les chauffeurs de taxis interagissent avec de nombreux touristes et constituent même parfois le premier contact avec le visiteur.
En plus de la formation linguistique, les chauffeurs vont acquérir des notions générales sur la destination Agadir particulièrement et la région Souss-Massa en général, à travers des informations pratiques et actuelles, pour les transmettre, en cas de besoin aux clients : touristes internationaux et visiteurs nationaux, surtout que les chauffeurs de taxis sont bien souvent les premières personnes à entrer en contact avec les touristes à leur arrivée à l’aéroport d’Agadir-Al Massira.  Pour rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action du CRT d’Agadir Souss Massa pour la période 2021-2022. Les actions prévues regroupent des actions de co-marketing avec les grandes plateformes de distribution en ligne (Booking, Agora, etc.), la participation du CRT à des salons internationaux du tourisme, l’organisation d’un championnat d’Europe de surf, ainsi que la réalisation de documents promotionnels et d’actions digitales.

Et quand va-t-on apprendre aux chauffeurs de taxis à conduire correctement et à respecter le code de la route ?
En moins d’une semaine, deux accidents graves provoqués par des chauffeurs de taxis dont l’un ayant entrainé la mort d’une française sur un passage piéton !
Et pourquoi l’Anglais et l’allemand ? Ce sont les touristes francophones qui sont les plus nombreux à Agadir !

Une réflexion sur “Agadir: Plus de 1.000 conducteurs de taxi bénéficiaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.