Voyages au Maroc. L’obligation de test PCR pour les voyageurs bientôt levée

par Adama Sylla – challenge.ma – 01/05/2022

Alors que de plus en plus de pays abandonnent l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés, il est toujours requis pour entrer en Maroc. Mais, à la demande pressante des opérateurs touristiques nationaux, le gouvernement devrait lever l’obligation de test PCR pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Le nouveau protocole sanitaire pour les arrivées internationales par voie aérienne qui est en cours de finalisation, va dans ce sens, selon une source gouvernementale.

Bientôt le retour à un tourisme plus classique au Maroc. Ce souhait des professionnels du tourisme est en train de se réaliser avec un nouveau protocole sanitaire qui allège les arrivées par avion. Jusqu’à présent et ce depuis le 7 février dernier, les passagers à destination du Maroc doivent obligatoirement présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 h avant d’embarquer à bord de l’avion. Mais, depuis mi-mars également, l’épidémie de la covid-19 au Maroc ne dépasse plus les 100 cas par jour.  Résultat des courses : depuis le 8 avril, le Royaume applique déjà un nouveau protocole sanitaire pour les arrivées par voie maritime avec le rétablissement des liaisons maritimes avec l’Espagne. Les passagers en provenance de l’étranger peuvent désormais accéder au pays avec un test PCR négatif de moins de 72 heures où avec un pass vaccinal valide.

Selon une source gouvernementale, ce protocole va être généralisé aux arrivées internationales en avion. Pour les non-vaccinés un test négatif de moins de 72 heures sera suffisant pour rentrer sur le territoire. Le nouveau protocole, qui a déjà reçu l’aval de la commission médicale et scientifique ainsi que l’approbation des départements ministériels concernés, est en cours de finalisation. L’annonce devrait tomber prochainement, même si le gouvernement pourrait attendre d’évaluer la situation sanitaire, suite à l’arrivée des voyageurs via les ferries espagnols.  A noter qu’hier samedi 30 avril, seulement 46 nouveaux cas de covid ont été détectés, pour zéro décès. De plus, plus de 6,25 millions de personnes ont reçu une troisième dose, pour une population de près de 37 millions d’habitants.

Aujourd’hui, l’abandon de l’obligation de test pour les voyageurs vaccinés est en tout cas très attendu par les professionnels du tourisme qui espèrent pouvoir relancer pleinement leur activité après des mois très difficiles. Selon ces derniers, sans cette obligation, le secteur hôtelier pouvait atteindre un taux d’occupation de 80%, mais vu le contexte actuel, celui-ci devrait réaliser au mieux 40% à la fin des prochaines vacances de Pâques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.