Tomate : la région Souss-Massa a enregistré un record des exportations en pleine hausse des prix au Maroc

h24info.ma – 03/05/2022

La hausse sans précédent du prix de la tomate sur le marché interne suscite toujours la polémique. De nouvelles explications ont été données par le gouvernement. 

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé les véritables raisons de la hausse des prix de la tomate sur le marché national durant les derniers mois, dans une réponse adressée à la parlementaire du RNI, Yasmine Lamrhaouar.

Outre le problème souvent cité concernant le grand nombre d’intermédiaires sur le marché, le ministère a également évoqué la forte demande mondiale, sur laquelle ont surfé les producteurs marocains. La réponse du ministère citée par nos confrères d’Alyaoum24 indique dans ce sens que la région Souss-massa, principale fournisseur au Maroc, a enregistré une hausse de 27% de ses exportations depuis le mois de février et ce en comparaison avec l’an dernier.

«Cette augmentation significative du volume des exportations de tomates a affecté son prix sur le marché intérieur, son prix de gros ayant augmenté de 83 % le 11 mars 2022», indique le ministère.

Dans ce contexte, le ministère affirme avoir «contacté des professionnels pour travailler à la réduction des quantités exportées afin d’atteindre l’abondance au niveau national et d’assurer l’approvisionnement du marché intérieur en tomates, notamment pendant le mois de Ramadan».

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture affirme qu’une commission conjointe a été constituée avec le ministère de l’intérieur afin de lutter contre toute forme de fraude sur le marché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.