Taghazout Bay : le Centre national de l’arganier renforce l’offre en matière d’animation

par Yassine Saber – leseco.ma – 04/05/2022

À l’occasion de la Journée internationale de l’arganier, célébrée le 10 mai, Taghazout Bay inaugurera officiellement son Centre Targant et son Musée de l’arganier. Ces évènements coïncident  avec le lancement de la 1re édition des Art’gan Days. Les travaux du Centre national de l’arganier (CNA), chapeauté par l’ANDZOA, seront également inaugurés à cette occasion.

Après la reconnaissance et le classement en 1998 de l’arganier en tant que première Réserve de biosphère par l’UNESCO et le financement, en 2016, du Fonds vert pour le climat de l’arganiculture dans le cadre du projet «Mise en place de l’arganiculture en environnement dégradé» (DARED), les Nations unies ont proclamé le 10 mai, journée internationale de l’arganier, lequel sera donc célébré chaque année.

À cette occasion, après l’inauguration, le 17 avril, de la maison de l’argan dans la commune rurale de Tafingoult (province de Taroudant), la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) procèdera officiellement à l’ouverture du Centre Targant et de son Musée de l’arganier. Ces cérémonies coïncident cette année avec la première édition des Art’gan Days.

Une manifestation culturelle, sociale, scientifique et artistique, qui se déroulera du 5 au 10 mai autour de l’Arganier, arbre endémique du sud et centre du Maroc. Faisant partie des composantes d’animation de la station touristique de Taghazout Bay, le Centre Targant et son Musée de l’arganier ont été créés par la SAPST afin de valoriser ce patrimoine culturel et promouvoir le processus de production de l’huile d’argan et ses dérivés, tout en améliorant les conditions économiques des femmes de la région.

À cet effet, une convention sera signée avec la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité et l’Union des coopératives des femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’argan (UCFA). Elle portera sur la gestion déléguée de ce Centre dont les revenus seront entièrement dédiés à des actions de développement local.

Quant au Musée de l’arganier, il s’agit d’une composante pour la promotion de la culture locale avec un parcours didactique et pédagogique autour de cet arbre et son écosystème socio-économique. Le Centre dispose aussi d’ateliers de production et d’une boutique de commercialisation des produits issus de l’argan, ainsi que d’un restaurant.

CNA : les travaux  officiellement inaugurés
Parallèlement à la célébration de cette journée internationale, les travaux du Centre national de l’arganier (CNA) seront inaugurés. Faisant partie des premières recommandations du congrès international de l’arganier, notamment sa 5e édition organisée en 2011, le CNA est en cours de concrétisation par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

Constitué de deux composantes essentielles, à savoir le centre d’interprétation de l’arganeraie et la coordination de la recherche scientifique et de la gestion des connaissances, le projet du CNA a été annoncé dès 2016. La plateforme nécessitera un investissement de 15 MDH pour sa construction. Il s’étalera sur 3.000 m2 et aura pour mission de représenter cet écosystème unique.

L’enjeu majeur de la création de ce centre est la convergence de la recherche sur la Réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA), la gestion des connaissances ainsi que la capitalisation et la veille technologique sur la RBA. Pour rappel, l’aire de l’arganier s’étend sur une superficie de 2,5 millions d’ha environ. Elle concerne six provinces et préfectures, à savoir Agadir Ida Outanane, Inezgane Aït Melloul, Chtouka Aït Baha, Taroudant, Tiznit et Essaouira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.