La CNSS lance à Agadir des roadshows pour accompagner l’extension de la couverture médicale aux TNS

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 06/05/2022

Dans le cadre de la politique de proximité adoptée par la CNSS, l’Agence Agadir Talborjt organise du 27 avril au 27 mai des caravanes d’information et de sensibilisation (roadshows) au niveau de la ville d’Agadir pour accompagner et inciter les différentes catégories des travailleurs non-salariés (TNS) cibles à adhérer au régime AMO.
Ces caravanes s’arrêteront aux souks, complexes commerciaux et artisanaux, stations des grands et petits taxis ainsi que les zones connaissant une forte concentration des activités économiques et l’existence intense des catégories cibles, notamment les agriculteurs, les personnes assujetties à la Contribution professionnelle unique, les artisans, les commerçants, les artistes, les professions juridiques et judiciaires, les topographes, les professions médicales et paramédicales, les architectes, les guides, les vétérinaires, les professionnels des taxis.
Cette action de terrain sert à annoncer le démarrage de l’opération d’immatriculation des TNS, renforcer la compréhension du projet de la couverture médicale AMO TNS, expliquer les démarches et les canaux d’enrôlement, de paiement des cotisations et de déclaration des ayants droit (conjoint et enfants), et éclaircir les avantages de l’AMO au profit des TNS et leurs familles, et informer sur la possibilité du dépôt des dossiers de remboursement AMO au niveau des points de proximité agréés.
Pour rappel, le Conseil de gouvernement a adopté le mois de novembre dernier le projet de décret n°2.21.928 portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’AMO et la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ce décret, présenté par le ministre de la santé et de la protection sociale, vise à définir certaines dispositions d’application devant permettre la mise en œuvre des deux lois précitées, ainsi que les moyens par lesquels les personnes concernées peuvent s’inscrire à la CNSS.
En effet, toute personne appartenant aux catégories concernées est invitée à compléter son immatriculation à travers les différents canaux mis à sa disposition, à savoir l’espace public du portail http://www.macnss.ma, le serveur vocal interactif (08 00 09 01 00 ou 05 20 44 71 00) ou le centre d’appels (05 20 19 40 40) et les bureaux de proximité agréés ou les agences de la CNSS. Après finalisation du processus d’immatriculation, les assurés recevront leur numéro d’immatriculation, ainsi que le mode de passe pour accéder à leur espace privé sur le portail http://www.macnss.ma en vue de télécharger l’attestation d’immatriculation et procéder à la déclaration des membres de leur famille. L’opération d’immatriculation se fait sur la base des informations et données reçues de la part des organismes de liaison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.