Zineb El Rhazoui investie par Macron pour la 9è circonscription (Maghreb) ?

par Mohamed Jaouad El Kanabi – fr.hespress.com – 08/05/2022

Zineb El Rhazoui

Les représentants des mouvements politiques de la macronie ont annoncé avoir trouvé un accord d’union d’investiture pour les législatives, sous la forme d’une confédération rassemblant Renaissance ( ex-LREM La République En Marche), Horizons et le MoDem dénommée « Ensemble ».

Cette semaine donc, après la levée de quelques divergences, la liste s’est allongée “officiellement“. Allié de la majorité présidentielle, Horizons, le parti d’Édouard Philippe, a obtenu 58 candidats pour les législatives et le MoDem de François Bayrou en aura entre 101 et 110. Renaissance devrait pour sa part présenter autour de 400 candidats. La Franco-marocaine Zineb El Rhazoui aurai été investie comme candidate «Renaissance» (ex-LREM) dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) au grand dam d’Ahmed Eddaraz qui semblait avoir les faveurs du pronostic à l’investiture à cette circonscription pour remplacer M’Jid El Guerrab disqualifié lui pour des déboires judiciaires pouvant le mener à goûter la paille de la prison.

Sauf que voilà c‘est Zineb El Rhazoui qui aurait été choisie pour ce faire. Cette dernière pour  rappel, une habituée des plateaux TV avait souvent tenu par le passé de nombreux propos polémiques. En 2019, elle avait notamment appelé la police à « tirer à balles réelles» sur les délinquants des banlieues. Ce qui lui avait valu au demeurant des critiques acerbes sur les réseaux et les gazouillements souvent cyniques sur Twitter n’ont eu de cesse d’affluer.

En février lorsqu’elle annonçait son ralliement à Macron, ce fut une immense déception pour nombre de citoyens français d’extrême droite qui lui vouaient un semblant de sympathie et il lui ont fait savoir à travers des commentaires autant blessants que vitrioliques. L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo, qui habite entre Paris et Dubaï, s’est souvent attirée les foudres de ses détracteurs, suite à ses propos sur l’Islam et a fait l’objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux.

Pour Ahmed Eddaraz (36 ans) qui  avait déjà annoncé sa candidature aux Législatives du 12 et 19 juin à la mi-avril, c’est une énorme déception si le parti d’Emmanuel Macron désormais baptisé Renaissance officialisait ce que d’aucuns considèrent déjà comme un secret de Polichinelle. Mais pourtant il n’est pas dit encore si Ahmed Eddaraz tombé sous le charme d’Emmanuel Macron et de sa femme, « pleine de conviction et de discrétion, travailleuse », va retirer ou non sa candidature. Aussi, il avait espéré, avait-il dit dans un entretien au journal de Millau.fr « qu’ils aient reconnu une forme de talent ou une force de travail chez moi quand je faisais partie de leur cabinet de campagne ».

Cependant, il pressentait ce scénario car dans un communiqué récent, Ahmed Eddarraz, candidat à l’investiture LREM ou plutôt Renaissance, dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, s’est inquiété d’un éventuel « parachutage » sur ce terrain de la journaliste Zineb El Rhazoui. Il avait notamment fait état de ceci « Les Français établis sur cette circonscription méritent mieux que d’être considérés, par les ambitieux, comme un marchepied », selon le Parisien.fr.

Il est comme qui dirait que la politique a une raison que la raison ne connaît pas. Ingratitude quand tu nous tiens ! A titre de rappel la neuvième circonscription de l’étranger (sur 11) couvre le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest, pour près de 180 000 ressortissants français inscrits sur les registres consulaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.