Le 25è rallye 4L Trophy s’est élancé de Biarritz vers Marrakech

fr.hespress.com – 08/05/2022

Les premières 4L s’élançant vers l’aventure

L’aventure est avant tout humaine sportive et solidaire et on ne peut définir autrement le 4L Trophy, 1er Rallye raid étudiant d’Europe. L’événement est devenu incontournable pour la jeunesse de l’Hexagone au fil de ses 25 éditions, avec, chaque année, des milliers de participants.

Après deux ans d’absence, Dame Covid oblige, le rallye raid 4L Trophy est de retour.  Le grand jour est enfin arrivé et ce jeudi 5 mai, quelque 857 Renault 4L et autant équipages, et plus du double de participants issus de plus de 1200 écoles, se sont élancées au départ de Biarritz au Pays Basque  pour un périple de 10 jours. Ils partent à l’assaut du désert marocain qui les mènera dans le désert de Merzouga avant de rallier la direction de Marrakech. Initialement prévu en février 2022 il a été reporté pour après l’ouverture des frontières et de jeunes étudiants plus déterminés que jamais sont bel et bien partis pour une aventure qui très certainement comptera dans leur vie.

Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant sportif et solidaire d’Europe. Ce rallye, crée en 1997 par Jean-Jacques Rey, est un rallye d’orientation à la cool, une joyeuse caravane d’un millier de 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara. C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié au 18/28 ans, de toutes nationalités… Il réunit chaque année une grosse bande de copains (jusqu’à 2400 !) et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du col du Tizi N’Tichka à Marrakech.

Au programme des équipages, 6000 kilomètres de route et de pistes à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à la ville ocre. Les critères pour participer à cette manifestation sont simples. Il suffit d’être étudiant, âgé de 18 à 28 ans, titulaire d’un permis B,  disposer d’un passeport en cours de validité et les portes de l’aventure s’ouvrent magiquement. Mais ces jeunes ne sont pas là que pour s’amuser. Ils sont tous venus avec des dons pour les enfants du désert marocain (les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc). Car il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est avant tout humanitaire et solidaire. Aller vers l’autre, lui tendre la main, autant de gestes qui responsabiliseront davantage les jeunes et feront naître en eux le sentiment du devoir accompli.

Cette action se veut être également une belle initiation écocitoyenne car la protection de l’environnement n’est pas en reste. L’organisation s’engage comme toujours à laisser le désert vierge de toute trace du passage des concurrents et met en œuvre des moyens efficaces pour réduire l’impact de cette escapade. Ainsi à travers l’opération «désert propre», les déchets sont collectés par un camion poubelle qui suit la caravane tout au long du raid. Ce dernier sera offert aux autorités de Merzouga par l’association “cap eco solidaire“.

Voilà pour le décor ! Le raid 4L Trophy se vit se dit-on, il ne se raconte pas. Dix jours durant, le temps suspend son vol. Sur fond de paysages somptueux, « on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent » disent les séniors dont certains y participent encore, ô nostalgie…en accompagnateurs aguerris.

Une réflexion sur “Le 25è rallye 4L Trophy s’est élancé de Biarritz vers Marrakech

  1. Bravo pour ces 200 ,4L, une grande solidarité et un grand coeur à toute cette jeunesse, qui découvre des endroits inconnus et la gentillesse des marocains et des enfants.
    Ma petite fille LAETITIA et son compagnon RONAN, font partis du voyage, avec des soucis de voiture au début de leur grande aventure. Je suis Françoise LELEYTER née à Rabat et ayant habité Agadir 10 ans. Le Maroc me manque, il faut que je revienne faire un petit séjour, pour m’en imprégner à nouveau

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.