bladi.net – 14/05/2022

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, les exportations marocaines de l’huile d’argan ont enregistré une forte croissance l’année dernière, atteignant selon les chiffres officiels quelque 31 millions de dollars.
Premier producteur mondial d’huile d’argan, le Maroc dispose d’une Réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA) étalée sur une superficie de 2,5 millions d’hectares environ. Cette culture est essentiellement située dans les régions d’Agadir Ida Ou Tanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Essaouira et Guelmim.
Cette réserve comprend une grande richesse et diversité écosystémique et floristique représentant près du tiers de la flore totale, rappelle le journal Aujourd’hui le Maroc, selon lequel elle englobe un territoire vaste et varié et que le paysage est ainsi très diversifié, du fait des configurations des différentes unités naturelles au niveau du Haut-Atlas, de l’Anti-Atlas, des plaines et le long du littoral qui s’étend sur plus de 350 km.
bonne presentation et tres bon commentaire pour une promotion de l’huile d’argan,la meilleur au monde.peux-ton savoir si aux etats unis la partie qui avant la separation des continents correspondait avec le litoral marocain a put profiter de cette richesse et l’exploite comme au Maroc? merci de bien vouloir me repondre.
J’aimeJ’aime
Voici un commentaire datant de 2012 paru sur Yabiladi.com qui confirme la présence d’arganiers en Amérique où on trouve des climats qui se rapprochent du climat marocain :
« En fait, contrairement à l’affirmation que l’arganier est un arbre unique au Maroc, cette espèce existe également en Algérie, au Brésil et au Mexique dans des proportions certainement moindre qu’au Maroc mais issue de la même origine et avec les mêmes vertus.
En Algérie particulièrement, l’arganier ( 50.000 hectares environ) et protégé selon une recommandation internationale, mais les arganiers servent surtout de rempart naturel contre la désertification.
Au brésil et au Mexique c’est également la recommandation onusienne qui impose la protection de cet arbre.
Quant au Maroc, l’arganier et son huile était à l’origine un consommation autochtone et millénaire.
L’avènement de sa commercialisation a été une approche d’associations d’aides aux paysans avec une connotation BIO.
Mais l’attrait mercantile à vite prit le dessus et ainsi une société française en particulier a mené de grandes compagnes commerciales et marketing qui font aujourd’hui la renommée de l’arganier made in Marocco. »
J’aimeJ’aime