Opération Smile Morocco : 120 enfants du Souss-Massa bénéficieront d’interventions chirurgicales

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 16/05/2022

L’opération Smile Morocco se mobilise pour venir en aide à la population de la région Souss-Massa, à travers l’organisation d’une mission humanitaire chirurgicale à l’Hôpital Hassan II à Agadir, et ce du 16 au 22 mai.

Elle poursuit ainsi son engagement à changer la vie et donner de nouveaux sourires aux enfants et jeunes adultes nés avec une fente labiale et palatine. Lors de cette mission, l’opération Smile Morocco a pour objectif de fournir aux 120 enfants des interventions chirurgicales avec le concours de plus de 90 professionnels de la santé, bénévoles, venant de 12 pays différents y compris le Maroc. La majorité de nos bénévoles sont des Marocains venant de différentes villes du Royaume, et qui représentent le fruit des formations continues offertes par notre organisation «Operation Smile» dans leurs spécialités respectives.
Le 18 mai, des consultations, évaluations et triage, seront établis par une équipe médicale pour tous les patients qui vont se présenter au site de la mission «Hôpital Hassan II». À la suite de l’examen immédiat par toutes les spécialités présentes à cette mission, notamment les chirurgiens, les anesthésistes, les pédiatres, les orthophonistes, les dentistes, les infirmières et infirmiers pour la prise des signes vitaux, ainsi que les psychologues. Le comité médical va élaborer une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles à bénéficier d’une intervention chirurgicale les 19, 20 et 21 mai, tandis que le 22 mai sera consacré au contrôle post-opératoire.

«Grâce à l’engagement indéfectible de nos bénévoles à nos côtés, leurs compétences, leur dévouement, leur savoir-faire, et leur altruisme, nous allons pouvoir continuer notre périple de l’espoir envers cette population démunie», soulignent les initiateurs de cette initiative. Et d’ajouter que «les plus grandes réussites de l’opération Smile Morocco sont l’ouverture des Centres d’excellence de soins pour fentes à Casablanca, El Jadida et à Oujda, vu que chaque centre aide à fournir des soins aux patients tout au long de l’année».

Pour rappel, l’opération Smile Morocco a fourni des programmes d’éducation et de formation importants. Des centaines de volontaires médicaux sont formés chaque année aux nouvelles techniques chirurgicales, aux premiers secours de réanimation cardio-pulmonaires/premiers gestes de secourisme (BLS) et à la réanimation pédiatrique (PALS), ainsi que des formations régulières de la chirurgie des fentes, l’orthognathie, l’ORL, le «NAM/FMO» dans le cadre dentaire et l’orthodontie ainsi que l’implantologie. Sous la Présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, l’opération Smile Morocco s’est donné comme objectif de faire renaître l’espoir chez les parents des enfants souffrant de malformations faciales et de prodiguer un soin médical et un suivi gratuits et complets aux enfants et aux jeunes adultes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.