Syngenta présente à Agadir ses solutions pour une agriculture durable

laquotidienne.ma – 27/05/2022

Présente au Maroc depuis 40 ans, la multinationale suisse Syngenta a organisé jeudi 26 mai à Agadir une journée porte ouvertes afin de présenter des solutions innovantes en agriculture durable pour mieux utiliser les ressources agricoles et augmenter la productivité tout en sauvegardant la planète.

Cette journée vient en effet à point nommé puisqu’aujourd’hui le Maroc, à l’instar de plusieurs pays, se trouve dans une situation particulièrement difficile induites par plusieurs facteurs concomitants tels que les changements climatiques, la crise sanitaire, la situation géopolitique Ukraine-Russie ou encore la hausse des prix des intrants, posant sur la table le sujet de la souveraineté alimentaire et de la protection des agriculteurs.

Certes, la baisse de 69% de la campagne céréalière est due en grande partie à la sécheresse, mais la prééminence des petites agricultures et le choix de techniques archaïques ont leur poids dans ce recul.

« Nous sommes heureux de recevoir pour cette journée portes ouvertes, aussi bien des institutionnels comme l’Office national de conseil en agriculture (ONCA), l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), que des distributeurs et des agriculteurs de plusieurs régions du Royaume », souligne Axel d’Hauthuille, Directeur Général de Syngenta Maroc.

Et de poursuivre : « Notre volonté est de leur faire visiter notre centre de recherche et développement, de les faire profiter de nos dernières initiatives pour la durabilité de l’agriculture et de partager avec eux notre expertise par rapport à nos innovations en matière d’agriculture responsable qui rentrent dans le cadre de notre projet global Good Growth Plan ».

Au cours de cette journée, les experts de Syngenta ont animé des ateliers abordant plusieurs thématiques dont la protection des semences, la réglementation phytosanitaire au Maroc, ainsi que les exigences résidus quant aux exportations du Maroc vers l’UE.

Rappelons qu’en septembre 2021, Syngenta a signé un partenariat de 3 ans avec l’INRA, dans une volonté commune de contribuer à la sécurité alimentaire du Maroc et de renforcer le système productif agricole à travers des solutions qui permettront aux agriculteurs marocains d’améliorer significativement leurs rendements jusqu’à 20% de plus tout en préservant la biodiversité et en réduisant les surfaces cultivées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.