Bientôt une centrale nucléaire au Maroc, dans la région d’Agadir ?

La construction d’une centrale nucléaire au Maroc au cœur d’un projet d’accord entre Rabat et Moscou

maroc-hebdo.press.ma – 14/10/2022

Le gouvernement de la Fédération de Russie a annoncé, mercredi 12 octobre 2022, avoir accepté la construction d’une centrale nucléaire sur le territoire marocain dans le cadre d’un accord qui sera signé avec le Maroc relatif à la coopération dans le domaine de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Selon le journal Izvestiya, le Cabinet des ministres a chargé le ministère russe des Affaires étrangères et la société d’État Rosatom de mener des négociations pertinentes. Leur objectif est de signer un accord intergouvernemental dont l’un des points sera la construction d’installations nucléaires.

le texte de l’accord fait référence à la création de réacteurs de recherche et de puissance, ainsi que d’accélérateurs de particules élémentaires et d’usines de dessalement ainsi qu’un système de sûreté conformément aux recommandations internationales et la gestion des déchets radioactifs. Le tout à des fins strictement civiles.

Le projet d’accord, officiellement publié par le gouvernement russe le 11 octobre souligne que la société Rosatom mène aux côtés du ministère russe des Affaires étrangères des pourparlers avec le Maroc en vue de signer l’accord final entre les deux pays.

——————————————————————————

Podcast Actu par Telquel avec Landry Benoit :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.