OFFICIEL : LA WSL ANNONCE LE RETOUR EN 2023 DU RIP CURL PRO SEARCH TAGHAZOUT BAY

Par Marc-Antoine Guet – surfsession.com – 20/12/2022

Et pour la première fois, les femmes accompagneront les hommes sur les droites de la Pointe des Ancres.

Par un communiqué de presse, la WSLTaghazout Bay et Rip Curl viennent d’annoncer le retour du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay qui se déroulera du 18 au 26 février prochain sur les tours régionaux Qualifying Series (QS) africains et européens. Compétition pour laquelle nous vous ferons, en partenariat avec Rip Curl, gagner vos places (tous frais payés). Rendez-vous demain sur notre site pour savoir comment participer au jeu concours !

Pour rappel, la première édition en 2020 fut couronnée de succès avec la présence de certains des meilleurs surfeurs de la planète profitant de conditions exceptionnelles sur une vague world-class. Nul doute que ceux qui le peuvent seront de retour en 2023.

Nate Young, vainqueur de la première et dernière étape en 2020. WSL / Masurel

Un retour qui fait du bien après deux années d’absence forcées par la pandémie de Covid 19. 

« La WSL et ses partenaires Rip Curl et Taghazout Bay ont continué de travailler ensemble au retour de cette compétition dès lors que les conditions permettraient l’organisation d’un événement majeur dans de bonnes conditions pour le public et les athlètes ». C’est aujourd’hui le cas. 

Cheyne Bradburn, responsable Marketing et Événementiel à la WSL Europe : « Après une première édition mémorable en 2020, nous sommes ravis de pouvoir enfin revenir à Taghazout et réintégrer une étape marocaine au Circuit QS, avec cette saison l’intégration de la catégorie féminine. Merci à Taghazout Bay, la Région Souss Massa, Rip Curl et nos partenaires historiques avec qui nous collaborons depuis plusieurs années au Maroc. Merci pour leur patience pendant ces deux années d’absence ».

WSL / Masurel

Si les hommes font leur retour ici, les femmes elles, y viendront pour la première fois en compétition pour ce qui sera, comme les hommes, un QS 3 000. 

Jean-Sebastien Estienne, Marketing Manager de Rip Curl Europe : « Après l’annulation due au COVID cette année, Rip Curl est ravie de voir le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay de retour sur le calendrier en 2023. Nous avons vraiment hâte d’accueillir les meilleurs surfeurs africains et européens ainsi que plein de jeunes de moins de 16 ans pour la finale européenne du GromSearch. Le soutien que nous apportons en étant sponsor titre de l’événement s’intègre parfaitement à notre stratégie visant à accompagner le développement du surf depuis le plus jeune âge jusqu’au plus haut niveau mondial avec les Finales Rip Curl WSL ».

Les dates de l’événement en février sont idéales d’un point de vue météorologique pour Taghazout puisque les longues houles d’hiver et les vents offshores offrent régulièrement des conditions world-class du côté de la Pointe des Ancres.

La pointe des Ancres WSL / Masurel

Mais la pression sera forte sur les surfeurs des QS africains et européens puisque l’événement comptera pour le classement de la saison 2022/23 qui permettra à certains de se qualifier pour les Challenger Series (CS) dès 2023. Pour les Européens, la saison se terminera après le Maroc par deux compétitions portugaises au printemps.

Ramzi Boukhiam, pensionnaire du Championship Tour (CT) en 2023 : « Je suis bien sûr très content que la compétition revienne à Taghazout Bay après 2 ans d’absence ! La première édition fut un véritable succès. Tout le monde a apprécié l’hospitalité marocaine, l’endroit et la qualité de nos vagues. C’est très important pour le développement du surf au Maroc d’organiser des évènements d’envergure internationale. C’est vraiment top que cette année il y ait la catégorie féminine aussi. Il y a encore trop peu de Marocaines qui participent aux compétitions de surf au Maroc et au niveau international. J’espère que ça va encourager et inspirer plein d’autres surfeuses à s’y mettre ».

Auteur d’une excellente saison sur les Challenger Series en 2022, Boukhiam a créé l’exploit la semaine dernière de devenir le premier surfeur marocain de l’histoire à se qualifier sur le WCT, 10 ans après ses débuts sur le QS. Il rejoindra donc dès janvier les 31 autres meilleurs surfeurs mondiaux de l’élite (dont le Français Maxime Huscenot) sur la mythique vague de Pipeline à Hawaii pour lancer sa première saison au plus haut niveau.

Fer de lance de la génération actuelle de Marocaines sur le tour européen, la jeune surfeuse de Casablanca Lilias Tebbai aura comme objectif de briller à domicile. Après des expériences successives sur le QS de Casablanca en 2017 et 2018 puis le Pro Junior en 2022, Tebbai aura à cœur de montrer que son puissant surf backside pourra rivaliser avec les toutes meilleures surfeuses de la région sur une vague qu’elle apprécie particulièrement.  

« Je suis super contente d’apprendre que nous allons accueillir un nouvel événement à la maison et surtout que ça sera un QS3 000 » a déclaré Tebbai« Je l’attendais avec impatience après la première édition des hommes avant le COVID. J’ai hâte de m’exprimer en compétition sur ma deuxième vague préférée, une longue vague, belle et tendue avec beaucoup de potentiel ».

En 2020, le Vendéen avait claqué la meilleure perf’ française en atteignant les 1/4 de ce qui était alors un QS 5 000 ! WSL / Masurel

Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch. 48 compétiteurs venus de toute l’Europe se disputeront chez les filles et chez les garçons les titres en U16, U14 et U12. Pour rappel, le Rip Curl GromSearch est une véritable pépinière qui chaque année permet de découvrir de nouveaux talents. L’octuple Championne du Monde Australienne Stephanie Gilmore et le double champion du monde Gabriel Medina font partie des nombreux champions issus de cette filière.

>> Rip Curl Pro Search Taghazout Bay / 18 au 26 février 2023 / Pointe des Ancres, Taghazout Bay, Maroc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.