Economie sociale et solidaire : Le Souss-Massa organise son 1er Salon des marchés itinérants

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 27/12/2022

Agadir donne rendez-vous à la première édition des marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire de la région du Souss-Massa en présence de 150 exposants.


Organisée par le conseil régional du Souss-Massa et le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la wilaya de la région du Souss-Massa, en collaboration avec la commune d’Agadir et la Chambre d’artisanat Souss-Massa, cette première édition des marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire se tiendra du 29 décembre au 4 janvier 2023 à la place Al Amal à Agadir.

Cette première édition du Salon vise à améliorer les conditions de commercialisation et de renforcer la compétitivité des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la région. Elle sera également l’occasion d’échanger et de partager les expériences entre les acteurs du secteur qui vont bénéficier de sessions de formation sur des sujets en étroite relation avec le domaine.
En effet, cette édition sera marquée par la participation de 150 exposants représentant les différentes filières de l’artisanat, du tourisme solidaire et des coopératives spécialisées dans les produits de terroir. Elle sera aussi distinguée par la participation des différents intervenants dans le secteur de l’économie sociale et solidaire de la région, dont les Chambres professionnelles, les établissements de formation, de financement et d’accompagnement.

Étalé sur une superficie de plus de 4.000 m², le Salon abritera un espace de commercialisation, des salles de formation ainsi qu’un espace d’animation socioculturelle.
Ce Salon tend à encourager la consommation des produits locaux et renforcer la confiance entre les consommateurs et les petits producteurs, dont les coopératives, outre l’offre et la commercialisation des produits. Cette édition prévoit aussi l’organisation d’ateliers de formation et des conférences au cours desquels seront présentées des expériences réussies en relation avec le manque que connaît le secteur, tant au niveau de la commercialisation que la gestion administrative et financière, au profit des coopératives et des acteurs en la matière.

Selon les initiateurs de cet événement, «l’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du conseil régional du Souss-Massa visant notamment à renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire et à accompagner les professionnels du secteur afin d’assurer leur mise à niveau, renforcer leurs capacités de production et de commercialisation, mettre en valeur la dynamique régionale et locale de ce secteur et encourager l’émergence de pôles de compétitivité régionaux».

Pour rappel, le secteur de l’économie sociale et solidaire, en tant que catalyseur de développement de l’économie régionale et nationale, est désormais érigé en priorité au niveau de la région Souss-Massa. Levier d’inclusion et d’intégration par excellence sur les plans social, économique et financier, ce secteur d’activité, porteur de différentes formes de valeur et créateur des opportunités d’emploi, contribue amplement à booster la compétitivité de la région et son développement durable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.