Prix national des arts plastiques : Les noms des lauréats dévoilés

fnh.ma – 27/12/2022

Les noms des lauréats du «Prix national des arts plastiques» ont été dévoilés, lundi 26 décembre, lors d’une cérémonie organisée à la galerie Bab Rouah à Rabat.

Ainsi, dans la catégorie du Prix national des jeunes artistes peintres, le Prix national d’excellence a été attribué à Ziad Al Mansouri, de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, alors que le Prix d’encouragement a été remporté par Mohammed Arrhioui de la région Casablanca-Settat.

Dans la catégorie du Prix national de la photographie artistique, les premier, deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Youssef Akougan d’Agadir (région Souss-Massa), Abderrahim Arouicha de Meknès (région Fès-Meknès) et Zahra Akhamssi de Rabat (région Rabat-Salé-Kénitra).

Dans la catégorie du Prix de la sculpture, Mohammed Ghouzoula (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Lahcen Mahmoudi ont remporté respectivement le premier et deuxième prix, tandis que le troisième prix a été remis à Zouhair Chihad (région Casablanca-Settat) et Mohamed El Amine Slamane (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Cette cérémonie a été également marquée par un vibrant hommage rendu aux plasticiens Abdelhay Mellakh et Abdellah El Hariri, en reconnaissance de leur créativité et de leur talent qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs autres artistes. A cette occasion, des capsules vidéos retraçant leurs parcours ont été présentées devant l’assistance.

Intervenant à l’ouverture de cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’intérêt que porte son département au domaine des arts plastiques et visuels, en veillant à offrir une infrastructure adéquate (galeries d’exposition, écoles et centres hautement équipés) conforme aux standards internationaux.

Le ministre a aussi rappelé le programme de soutien aux projets culturels et artistiques dans le domaine des arts plastiques et visuels, mettant l’accent sur les efforts fournis par le ministère pour renforcer la dynamique que connaît ce secteur, encourager les talents et soutenir les initiatives des jeunes, à travers le renforcement de leur formation, l’échange d’expériences sur les plans national et international et la promotion de leurs œuvres artistiques.

Organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (Département de la culture), dans le cadre de la célébration de «Rabat, capitale de la culture africaine», cet événement vise à mettre en avant la créativité des artistes plasticiens nationaux dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie artistique et à soutenir leur élan créatif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.