« Blue Manila démontre son extra-précocité dans le sud du Maroc »

freshplaza.fr – 04/01/2023

Les producteurs de myrtilles du sud du Maroc ont déjà atteint environ 50 % de la production de Blue Manila (Plablue 1545).

« La plus précoce des variétés low chill de l’obtenteur espagnol Planasa, qui dispose d’un portefeuille de cultures dans différentes parties du monde, fait ses preuves à Agadir en tant que variété extra précoce (Planasa Earliness). À partir de la semaine 50, les producteurs peuvent les commercialiser. C’est une période où de belles marges bénéficiaires peuvent être réalisées en raison du prix élevé du marché. De plus, la variété est facile à récolter. »  

« Blue Manila » est une sélection qui se distingue également par son aspect (bonne taille et floraison résistante), ainsi que par sa saveur douce. Pour toutes ces raisons, elle est actuellement l’une des variétés commerciales les plus recherchées, notamment par les producteurs qui recherchent la précocité et le rendement. Un autre attribut qui la caractérise est son excellente durée de conservation (Planasa Shelf-life), qui est essentielle pour l’exportation et la commercialisation ultérieure sur les principaux marchés européens. » 

« Par ailleurs, dans cette même zone du sud du Maroc, la Blue Maldiva (Plablue 1542), variété de calibre extra-large (Planasa Jumbo), a commencé à porter ses premiers fruits. Elle représente environ 20 % de sa production et suscite beaucoup d’attentes en raison de son aspect, très attractif pour les consommateurs. La Blue Maldiva conserve son calibre de manière uniforme tout au long du cycle de production. » 

Nord du Maroc
Pendant ce temps, dans la partie nord du Maroc, à Larache et Kenitra, la Blue Madeira (Plablue 15102) est sur le point d’entrer en production, la récolte devant commencer dans les premières semaines de janvier. « La Blue Madeira est une variété à très haut rendement (Planasa Yield) grâce à sa précocité et à la concentration des fruits. Ses fruits ont un calibre homogène, une saveur équilibrée et une texture croquante, répondant aux principales normes de qualité (Planasa Premium). »

Planasa regroupe ses variétés de fruits rouges d’ail et d’asperges sous la marque Planasa Genetics, qui donne son nom aux labels qui garantissent les principales caractéristiques des sélections : précocité (Planasa Earliness), calibre (Planasa Jumbo), qualité (Planasa Premium), durée de conservation (Planasa Shelf-life) et rendement/productivité (Planasa Yield).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.