M. Sadiki s’informe à Agadir de l’état d’avancement des préparatifs de la 6ème édition du Salon Halieutis

mapexpress.ma – 06/01/2023

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, s’est enquis vendredi à Agadir, de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de la 6ème édition du Salon Halieutis qui se tiendra du 1er au 05 février prochain, sous le thème: “Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante”.

A l’issue de sa visite, M. Sadiki a indiqué que la tenue de cet événement organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, conforte le positionnement du Salon Halieutis sur le calendrier des grandes manifestations, en tant que plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique.

L’édition 2023 du Salon sera organisée autour de 7 pôles :(Institutionnels, International, Valorisation & Process, Flotte & Engins, Innovation, Développement Durable et Animation), a-t-il ajouté.

Au menu de cette manifestation figure un programme riche comprenant un cycle de conférences, des ateliers thématiques et des rencontres B to B, a-t-il souligné, notant que cette édition s’inscrit dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux du secteur halieutique consacrés au développement durable de ses filières en tant que composante structurante de l’Economie Bleue.

Pour sa part, la présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a souligné que les préparatifs pour l’organisation de cet événement , qui ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023, avancent à un rythme soutenu, notant que ce Salon qui constitue un événement d’une importance majeure sur les plans national et international, sera marqué par la participation de plusieurs pays et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs.

Pour cette sixième édition organisée au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes, soulignent les organisateurs, faisant savoir qu’à la date du 06 janvier 2023, 97% de la superficie totale du site (7801m²) a été commercialisée et l’ensemble des pôles du Salon affichent des taux d’occupation extrêmement satisfaisants.

Partenaire important du Royaume du Maroc, l’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.

Ils représentent 48 pays dont les 22 pays membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).

En 2021, la production halieutique nationale a totalisé un volume de 1 million 418 milles Tonnes, générant un chiffre d’affaires de 15 Milliards de Dirhams, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 15ème place à l’échelle mondiale.

Cette 6ème édition du Salon Halieutis permettra aux acteurs d’engager la réflexion autour de l’avenir du secteur halieutique à l’ère de la transition vers l’Économie Bleue.

Le secteur de la pêche et l’aquaculture, de par son potentiel de développement étendu à l’ensemble de la filière de production halieutique, constitue un levier de croissance essentiel pour l’ensemble de l’écosystème économique maritime.

Cependant, ce potentiel est étroitement conditionné par la capacité à préserver, restaurer le capital naturel dont sont dotés les océans et améliorer la capacité d’adaptation et de résilience face à tous les défis liés aux changements climatiques, la pollution et la surexploitation.

Il est ainsi impératif d’accompagner tous les acteurs du secteur halieutique et aquacole : pêcheurs, aquaculteurs, professionnels de la chaîne d’approvisionnement, artisans, industriels, décideurs politiques dans leur transition vers des approches disruptives et innovantes afin de leur permettre d’opérer une réelle transformation bleue, vers des systèmes de production alimentaire halieutique et aquacole durables et résilients, estiment les organisateurs.

Cette problématique sera au cœur d’un cycle de conférence scientifique international organisé durant cette 6ème édition sous le thème: “Blue Economy : Science Talks to Stakeholder “.

En outre, une série de conférences sera assurée par des personnalités scientifiques de renommée afin de partager leurs visions de l’avenir du secteur halieutique (pêche et aquaculture) et de l’économie bleue ainsi que leurs recommandations dans le cadre de sessions plénières axées notamment sur la contribution de la science, de la technologie et de l’innovation dans la transformation de la pêche en un secteur durable qui contribue pleinement à la production alimentaire et au développement de l’économie bleue.

Il s’agit aussi de débats autour de la réalisation du plein potentiel de l’aquaculture en assurant la durabilité des écosystèmes marins et en s’appuyant sur la dynamique de l’économie bleue, ainsi que la préparation des prochaines générations aux nouveaux métiers de la mer, des sciences et de leadership pour construire des systèmes halieutiques résilients et développer l’économie bleue du futur.

Par ailleurs, une série de dialogues interactifs entre l’ensemble des parties prenantes sera consacrée aux débats sur la manière de propulser le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre de l’économie bleue avec l’appui de la science dans la nouvelle ère de l’économie circulaire, l’économie du savoir et de la “big-data”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.