Label Origine Maroc Garantie : le feu vert est donné

lesiteinfo.com – 09/01/2023

Une bonne nouvelle pour les industriels et consommateurs marocains : les produits conçus et réalisés au Maroc ont désormais leur label garantissant leur origine et leur authenticité.

Très attendu par de nombreux industriels, mais aussi par les consommateurs marocains, il est désormais opérationnel, après plus de deux années de Recherche & Développement et mise au point puis d’expérimentation de sa performance sur des produits-tests fabriqués par des entreprises marocaines.

Le Label « Origine Maroc Garantie » voit enfin le jour avec pour objectif de renforcer et promouvoir le « produire au Maroc », à l’instar de ce qui existe dans plusieurs pays connus pour la qualité de leurs productions industrielles, ainsi valorisées tant sur le marché intérieur qu’à l’export, notamment plusieurs pays de l’Union européenne dont l’Allemagne, l’Italie ou la France avec Origine France Garantie.

L’initiative de cette création revient à un Marocain du Monde, Youssef Douh El Idrissi, fondateur et dirigeant d’une entreprise de transport et Michel Vialatte, Français du Maroc, dont la famille est présente dans le Royaume depuis cent ans, consultant et spécialiste des marques-territoire.

Origine Maroc Garantie vient de rendre publique la première attribution du label à un programme immobilier d’une centaine de maisons individuelles construites dans le respect des standards et avec des matériaux de construction majoritairement marocains.

Les critères d’attribution de ce label, définis par un référentiel de labellisation, ont été établis conformément à la réglementation nationale définissant la notion de « Produit du Maroc », dont le décret n.2.15.218 publié le 30 Rajab 1436 (19 mai 2015) modifiant et complétant le décret n° 2-12-389 du 11 joumada II 1434 (22 avril 2013) fixant les conditions et les modalités d’étiquetage des produits alimentaires, mais aussi des accords internationaux souscrits par le Royaume, notamment l’accord d’association UE/Maroc.

À l’heure où la consolidation de la souveraineté industrielle du Maroc constitue le fil conducteur du Nouveau Modèle de Développement, établi sur les Hautes Instructions de Sa Majesté le roi Mohammed VI, cette initiative vient à point nommé pour permettre, tant aux ménages dans leurs achats de biens et services qu’aux collectivités dans leurs commandes publiques, d’opter pour la préférence nationale en choisissant des produits dont l’origine Maroc est garantie.

Une telle démarche de labellisation se veut également au service de l’emploi, assurent ses initiateurs, qui précisent : « Nos achats sont nos emplois : privilégions les produits conçus et manufacturés au Maroc, par rapport aux produits importés, au bilan carbone souvent catastrophique et réalisé sans respect de normes sociales, telles que le travail des enfants, ainsi que les normes environnementales ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.