Visiter Ouarzazate en 2023 : les infos à savoir

par Mehdi RAMZI – tourmag.com – 12/01/2023

Kasbah à Ouarzazate © Dario Bajurin – stock.adobe.com

Ouarzazate, une destination authentique à découvrir en famille ou entre amis

En séjournant à Ouarzazate, les touristes peuvent découvrir l’autre facette du Maroc. En effet, cette destination a tout pour séduire les visiteurs, avec une ambiance différente des grandes villes bouillonnantes comme Marrakech ou Casablanca. Ici, on peut passer des vacances sous le soleil et en toute tranquillité. Bienvenue à la « porte du désert » !

Une brève histoire de Ouarzazate

Visiter Ouarzazate est une opportunité de séjourner dans un lieu authentique. Mais avant d’aller plus loin, il s’avère important de rappeler une partie de l’histoire de cette destination où le calme et la sérénité priment. Nichée au cœur de la vallée du Drâa, dans la partie australe du Maroc, cette cité a un passé historique remarquable que l’on peut découvrir durant le séjour.

Par rapport aux autres villes marocaines, la ville de Ouarzazate était autrefois un passage obligatoire pour les commerçants du continent africain. Dans les années 1920, elle est devenue une ville de garnison pour surveiller les intérêts coloniaux de la France. Mais la fin du protectorat français dans les années 1950 a permis à la ville d’adopter une nouvelle identité.

En effet, cette oasis couleur caramel ancrée dans le sud marocain a connu une forte réussite dans l’univers du septième art grâce à ses décors exotiques et ses paysages à couper le souffle. En les découvrant, les touristes ont l’impression de voyager dans la Rome antique, le Tibet ou encore l’Egypte. Dans la ville, se trouve une citadelle historique qui abrite un magnifique palais du XIXe siècle : la vaste kasbah de Taourirt.

Construite en pisé ocre, celle-ci est située dans le centre-ville de Ouarzazate. Il est à noter que cette kasbah est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des principaux sites touristiques du pays. La kasbah El Glaoui figure aussi parmi les monuments à découvrir lors d’un séjour à Ouarzazate. Celle-ci fait partie intégrante des figures représentatives de l’histoire et de l’art marocain.

Pourquoi visiter Ouarzazate ?

La ville de Ouarzazate bénéficie d’une localisation géographique exceptionnelle dans le sud du Haut Atlas marocain. Son emplacement en a fait la porte d’entrée de la vallée du Drâa. Mais avant de s’aventurer dans le désert, le parcours de la ville et ses environs est de mise. Par exemple, on peut s’attarder à travers le ksar d’Aït-ben-Haddou, localisé à une trentaine de kilomètres au nord de la province de Ouarzazate. Ce site historique est baptisé « le Mont-Saint-Michel des Chleuhs », durant le protectorat français. Il se trouve dans le contrefort des pentes méridionales du Haut Atlas.

A lire aussi : Voyage au Maroc, les formalités, les activités

L’autre intérêt de visiter Ouarzazate repose sur les différents endroits où ont été tournés certains films populaires comme « La Momie » et « Gladiator ». En se baladant au cœur de la ville, les touristes pourront s’émerveiller des boulevards bordés de palmiers, sans oublier les différents monuments sous forme de forts. Afin de profiter davantage de ces endroits d’exception, ci-après se trouvent les sites touristiques incontournables de Ouarzazate.

Les 3 meilleurs sites touristiques à visiter à Ouarzazate

Belle mosquée marocaine moderne à Ouarzazate, Maroc, Afrique © olenatur – stock.adobe.com

Les adresses touristiques de cette ville marocaine sont nombreuses et valent chacune le détour. Parmi les incontournables, on peut citer entre autres la kasbah de Taourirt, l’Atlas Studios, le musée du cinéma ou encore l’oasis de Fint.

S’attarder au cœur de la kasbah de Taourirt

Cette citadelle fait partie intégrante des meilleurs sites touristiques à visiter dans le centre-ville de Ouarzazate. Considérée comme la perle de cette région marocaine, elle se distingue par ses murs en stuc décoré ainsi que son ingénieux système de ventilation permettant à l’air frais de traverser toute la pièce. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est entourée de ruelles d’un ksar où l’on peut se promener avant de parcourir les souks qui se trouvent en face. Cet édifice construit par la tribu des Glaoui au XVIIe siècle figure parmi l’une des premières grandes architectures berbères. Elle a été abritée pendant longtemps par le pacha du Marrakech, un haut dignitaire de la royauté du Maroc.

Les souks de Ouarzazate et ses boutiques de poteries artisanales

Ici, les souks n’ont rien envie de ceux de Marrakech parce qu’ils sont bien organisés et propres. Les commerçants proposent leurs étalages bien alignés. Ainsi, les touristes ne risquent pas de s’ennuyer pour y acheter des souvenirs. Comme il s’agit d’une ville calme et sereine, ces endroits offrent aux visiteurs un moyen pratique d’appréhender le mode de vie des locaux.

La plupart de ces boutiques proposent aussi des poteries artisanales en tout genre fabriquées en terre cuite. Elles proviennent du village de Tamegroute, à quelques kilomètres de la ville. Ces poteries sont fabriquées, suivant une technique traditionnelle, avec un alliage de manganèse, de farine d’orge et d’oxyde de cuivre. Pour se faire plaisir, on peut donc acheter des coupes, des assiettes ou encore des chandeliers, le tout au bon rapport qualité-prix.

Explorer les studios Atlas et visiter le musée du cinéma de Ouarzazate

Il s’avère impossible de visiter Ouarzazate sans passer par ses studios de cinéma. Ces derniers ont le vent en poupe depuis les années 1960 et continuent d’attirer la curiosité de nombreux visiteurs. Les paysages époustouflants du village d’Aït-ben-Haddou ont servi de décor naturel pour de nombreuses scènes de tournage.

Pour avoir une idée, le film « Lawrence d’Arabie » a été tourné en grande partie dans la ville et ses environs. Cette initiative se trouve à l’origine des intérêts des réalisateurs à tourner des films dans un endroit éloigné de la pollution et ayant gardé son authenticité . Une virée aux studios Atlas peut en effet réveiller l’engouement des amoureux du septième art. Depuis leur création en 1983, ces studios ont réuni un large succès du box-office si on ne parle que d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Gladiator ou encore La Momie. Une visite s’impose !

Une réflexion sur “Visiter Ouarzazate en 2023 : les infos à savoir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.