Classement: deux lycées marocains dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023

Par Zineb Ibnouzahir – le 360.ma -19/01/2023

Le lycée Al Zahrawi, à Rabat, figure en 4ème position du classement 2023 des meilleurs classes préparatoires aux grandes écoles en France. © Copyright : DR

Si les étudiants marocains apparaissent en tête de file de ceux qui grossissent les rangs de certaines grandes écoles françaises, à l’instar de Polytechnique, les prépas marocaines ne sont pas en reste et se positionnent aussi dans le peloton de tête au niveau des classements mondiaux.

Le magazine L’Etudiant, référence de la presse estudiantine française, vient de publier son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles, réparti en différentes filières, notamment Maths Spé.

Parmi ces lycées, qui préparent à l’intégration par concours des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de spécialités dans le champ des humanités, figurent plusieurs établissements marocains. Côté méthodologie, le magazine spécialisé précise que ce classement est fondé sur l’analyse des données concernant l’intégration. Ainsi, «plus une prépa intègre d’élèves dans les meilleures grandes écoles, plus elle figure en haut des tableaux», est-il expliqué.

S’agissant du classement des meilleures prépas scientifiques, spécialisées en mathématiques et physique, le lycée Al Zahrawi se classe en 4ème position, derrière Blaise Pascal à Orsay, Stanislas à Paris, Sainte-Geneviève à Versailles et devant le prestigieux Louis Le Grand (Paris), qui se classe quant à lui en 5ème position, ou encore Hoche (Versailles), qui arrive en 6ème position. Le top 10 de ce classement inclut également, à la 8ème position cette fois-ci, le célèbre établissement marocain de Benguerir, Lydex, dont 24 élèves ont passé cette année avec succès les concours de Polytechnique à Paris.

Sur ce classement de 134 places largement dominé en nombre par la France, le Maroc occupe 21 places, tandis que la Tunisie se contente des 14ème et 86ème places avec deux établissements.

En dehors des lycées prépas Al Zahrawi et Lydex dans le top 10, on retrouve les lycées Moulay Idriss de Fès (65ème), Omar Ibn Al Khattab de Meknès (75ème),  Al Qalam d’Agadir (78ème), Mohammed V de Casablanca (79ème).

Suivent Ibn Al Ghazi de Rabat (89ème), Carnot Prépas de Meknès (92ème), Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda (95ème), Ibn Timiya de Marrakech (103ème), Mohammed VI de Kenitra (105ème), Reda Slaoui d’Agadir (116ème), Groupe scolaire la Résidence de Casablanca (120ème), Al Khansaa de Casablanca (124ème), Centre CPGE de Tétouan (128ème), Moulay Abdellah de Safi (129ème).

Et pour clore le classement, nous avons le Lycée technique de Mohammedia (130ème), Ibn Abdoun de Khouribga (131ème), et Estem de Casablanca (134ème), qui arrive ex aequo avec le lycée Moulay Hassan de Tanger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.