ÉCOLODGES : 4 ESCALES HORS DU TEMPS POUR SE RESSOURCER

femmesdumaroc.com – 19/01/2023

Besoin d’une petite parenthèse bien-être? Nous avons sélectionné pour vous 4 adresses confidentielles pour vous refaire une santé physique et mentale.

Maisons ou fermes d’hôte, gîtes ruraux, bivouacs, l’écotourisme est riche d’expériences authentiques pleines de sens. Nadia Stoti, cofondatrice du site “Les Voyageuses” a sélectionné pour Femmes du Maroc quatre adresses d’écolodges exceptionnels.

La Maison berbère Tighremt Assif Melloul

Nichée au cœur de la vallée d’Anergui, une vallée de l’Atlas marocain qui fait partie du Géoparc du M’goun, la Maison berbère Tighremt Assif Melloul domine le cirque d’Anergui et les grandioses gorges de l’Assif Melloul qui séparent le Haut Atlas du Moyen Atlas. À Tighremt assif Melloul, tout est organisé dans le respect de l’environnement et son intégration dans la nature environnante. Ce lieu d’exception respecte l’architecture locale et est construit selon les méthodes traditionnelles, en pisé. Labellisée “Clef verte”, cette maison traditionnelle gérée par l’habitant, propose un tourisme responsable et durable (protection du patrimoine culturel et architectural du site, préservation des ressources naturelles et gestion écologique des déchets, mise en place d’une agriculture biologique et valorisation du patrimoine écologique,…). À la Maison berbère Tighremt Assif Melloul, Saïd et Fatou, Fatima, Touda et Rabha auront ainsi tous à cœur de vous faire partager leur culture et leurs traditions amazighe au sein d’une nature préservée. 

Cette maison d’hôte dispose de 6 chambres DBL ou TWN, toutes avec sanitaires et toilettes privés (un lit supplémentaire peut être rajouté dans 5 chambres). À disposition également un grand salon / une salle à manger & un grand patio intérieur où l’on peut se détendre, se retrouver pour échanger des histoires de voyages, ou prendre un thé à la menthe. Et depuis peu, une grande terrasse sur le toit, dominant toute la vallée. Des menus simples mais variés, réalisés avec les produits naturels du jardin, sont élaborés, sans oublier le délicieux pain et les crêpes préparés chaque matin par Touda et le miel provenant des ruches de la Maison. Hammam, soins traditionnels et massages sont proposés par Rabha, le hammam étant chauffé avec du bois de récupération et déchets non végétaux 2 fois par semaine (mardi & vendredi). En d’autres termes, un lieu soucieux de préserver l’environnement à la fois authentique, confortable et plein de charme.

https ://www.anergui.com/gite-atlas/

L’Atlas Kasbah

Situé dans la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), un patrimoine écologique et culturel reconnu par l’Unesco, l’écolodge Atlas Kasbah est un hôtel à la fois écologique et éthique. Il promeut le respect de l’environnement, le patrimoine marocain notamment amazigh et participe pleinement au développement local du village de Tighanimine Elbaz dans l’arrière-pays d’Agadir, sur l’ancienne route des caravanes transsahariennes. Depuis 2009, Atlas Kasbah met en oeuvre de nombreuses mesures pro-actives vis-à-vis de l’environnement et du patrimoine, et met en avant l’humain par des actions de sensibilisation et d’appui aux populations locales. L’écolodge entre donc pleinement dans les principes du développement durable, et c’est pour cette raison qu’il a obtenu en 2015 le Trophée mondial de Tourisme Responsable à Londres. De son architecture, jusqu’aux matériaux utilisés (pisé, bois, tadelakt…), des savoir-faire traditionnels des maîtres artisans, l’écolodge est une vitrine de la beauté des traditions marocaines.

Son jardin, premier projet de permaculture dans un hôtel au Maroc, a notamment redonné naissance à un écosystème unique d’oiseaux, de papillons, d’hérissons. En plus de la préservation de l’environnement et de l’agro-écologie, l’Atlas Kasbah met un point d’honneur à s’approvisionner chez les petits producteurs et les coopératives (“menus bons pour le climat à l’impact carbone limité”, comme le qualifie le gîte) et a mis en place de la règle des 3RV pour les déchets (réduire, réemployer, recycler, valoriser) ainsi que d’une station de phytoépuration unique dans le Sud Maroc construite en collaboration avec l’université d’Agadir. L’écolodge Atlas Kasbah est ainsi un véritable havre de paix d’une qualité irréprochable !

https://www.ecolodgemorocco.com/ecolodge-maroc

Écolodge Safa Boulaouane 

À 189 mètres d’altitude avec une vue exceptionnelle sur l’Oued Oum Rabiaa, l’écolodge Safa Boulaouane est l’endroit idéal pour une détox totale en toute simplicité. En effet, cette maison d’hôte propose de petites huttes individuelles et traditionnelles au toit de chaume, des habitats en terre à la décoration épurée et minimaliste. Chaque petite hutte comporte sa salle d’eau (bain ou douche) privative typiquement marocaine et sa terrasse ouverte avec vue sur le lac.

L’écolodge Safa Boulaouane propose un salon commun, un jardin et une terrasse ainsi qu’un restaurant, offrant une cuisine délicieuse à base de produits du potager, afin de renouer avec la nature et de s’éloigner de la pollution sonore et de l’agitation de Casablanca (à moins de deux heures de la ville économique). Accessibles à tous, les randonnées à partir de l’écolodge Safa Boulaouane sont multiples et idéales pour contempler la nature tout en méditant…

https://eco-lodge-safa-boulaouane.business.site/

Berbari

Située dans la campagne d’Asilah et proche de ses magnifiques plages, cette maison d’hôtes écologique (matériaux et objets recyclés, eau de source…) de style lodge bénéficie d’un cadre naturel accueillant, de la présence aux alentours des animaux de la maison et de magnifiques cigognes résidant toute l’année sur la maison. Ses autres atouts ? Son jardin et sa végétation luxuriante, sa terrasse avec vue panoramique sur la campagne, son grand salon avec une belle cheminée traditionnelle, sa bibliothèque (livres multilingues, magazines et bande-dessinées), et son ambiance musicale pour tous les goûts (jazz, classique, pop, traditionnelle…).

Cette maison d’hôte authentique est composée de quatre chambres doubles et trois grandes suites, toutes très cosy, savamment décorées dans le style local (salle de bains privative munie d’une douche). Côté restaurant, un petit-déjeuner aux saveurs marocaines (galettes, crêpes, confitures, fromage frais, oeufs de la ferme…), inclus dans le prix des chambres, est proposé tous les jours dans le jardin ou sur la terrasse avec une vue panoramique sur la campagne. La maison Berbari propose également une cuisine marocaine 100 % Bio et originale (recettes juives marocaines, alliances sucré-salé…) servie pour le déjeuner et le dîner (tajines, gigots, couscous, poissons grillés, caviars et veloutés de légumes, tartes maison…) (uniquement sur réservation téléphonique la veille du jour d’arrivée).

https://www.berbari.com/maison/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.