Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

bladi.net – 19/01/2023

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Dans le cadre du renforcement du réseau routier au niveau national, en vue de réduire les disparités territoriales, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers routiers. Interpellé à la chambre des Conseillers sur les différents projets en cours, le ministre a fait le point sur les niveaux d’exécution.

Dans son exposé, le ministre a affirmé que tous les chantiers prioritaires s’accélèrent pour une livraison dans les meilleurs délais. Il a cité, par exemple, le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur une longueur de 20 km, celui de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 30 km, et de Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. À terme, ces projets permettront de réduire la pression sur l’autoroute Casablanca-Rabat, alors qu’une autoroute continentale entre les deux villes sera réalisée sur une longueur de 60 km.

S’agissant du projet Nador West Med, le ministère a assuré mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’autoroute de Guercif-Nador, d’une longueur de 104 km, soulignant que les appels d’offres ont été lancés pour le tronçon Guercif-Saka sur 36 km. Le département a, en outre, lancé l’étude de construction de la voie Express El Hajeb-Rissani (405) km et l’exécution de la 2ᵉ phase de l’étude pour la construction de l’autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal longue de 180 km.

Concernant les projets dans la région d’Agadir, Baraka a fait savoir que le chantier de la rocade nord-est du Grand Agadir, connait d’« importantes avancées ». Parmi celles-ci, le renforcement de la route nationale N°11 reliant la zone franche et la route nord-est (40 km) et la mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir, dont la réalisation de trémies d’une longueur de 20 km. Ces projets permettront d’améliorer les indicateurs de sécurité routière et de faciliter la liaison avec l’autoroute Agadir-Marrakech, pour un coût total estimé à 1,4 milliard de DH, a souligné le ministre.

Pour résumer, voici les routes, voies express et autoroutes en cours, en chantier ou en étude :

• Autoroute Casablanca-Berrechid (20 km)
• Autoroute de contournement de Casablanca (30 km)
• Tit Mellil-Berrechid (30 km)
• Autoroute continentale entre Casablanca et Rabat (60 km)
• Autoroute Guercif-Nador (104 km)
• Tronçon Guercif-Saka (36 km)
• Voie Express El Hajeb-Rissani (405 km)
• Autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal (180 km)
• Rocade nord-est du Grand Agadir
• Renforcement de la route nationale N°11 (40 km)
• Mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir (20 km)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.