francebleu.fr – 27/01/2023
L’édition 2024 des Fêtes de Bayonne pourrait être avancée de deux semaines en raison des Jeux Olympiques de Paris. Le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques a évoqué ce vendredi la possibilité qu’elles aient lieu à la mi-juillet.

Si l’information se confirme, ce sera un tremblement de terre dans le monde des festayres. Ce vendredi matin, lors son premier déplacement à Bayonne depuis sa nomination, Julien Charles, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a évoqué la possibilité que l’édition 2024 des Fêtes de Bayonne soient décalées à la mi-juillet et non du 24 au 28 juillet comme prévu initialement.
Du 10 au 14 juillet ?
La possibilité d’annuler les Fêtes de Bayonne a toujours été rejetée en bloc par les élus bayonnais. Aujourd’hui, selon les informations de France Bleu Pays Basque, la ville de Bayonne étudie l’idée de les avancer de deux semaines environ. La date du 13 juillet a été citée ce vendredi matin par le préfet. Julien Charles explique : « On travaille sur une date qui serait aux alentours de la mi juillet, mais il faut affiner tout ça. Les Bayonnais et tout le département sont attachés à ces fêtes qui, en temps normal, se tiendraient exactement au même moment que les Jeux olympiques de Paris. Ça pose une difficulté en termes de dispositif de sécurité. On essaie d’articuler les deux, de trouver une voie de passage pour que ces deux événements majeurs, l’un international et l’autre quasiment, puissent se tenir en 2024. »
Depuis plusieurs semaines déjà, les autorités préviennent que les grands rendez-vous de l’été pourraient être annulés ou décalés, car les JO réquisitionneront de trop nombreuses forces de l’ordre.