Tempête de neige à Ouarzazate, Zagora et Taroudant : un dispositif humanitaire déployé

par Laila Zerrour – aujourdhui.ma – 20/02/2023

Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence.

Un important dispositif humain, technique et logistique a été mis en place pour venir en aide aux habitants des provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant fortement touchées par les chutes de neige et intempéries. Les opérations d’acheminement des aides se poursuivent.

De fortes intempéries et des chutes de neige sans précédent ont frappé ces derniers jours les provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux différents départements concernés afin de coordonner l’ensemble des moyens à mobiliser et d’apporter l’assistance nécessaire et prodiguer l’aide aux populations touchées.

Cette opération concerne l’ensemble des zones impactées par ces intempéries, notamment les douars relevant des caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata. Un important dispositif humain, technique et logistique a été mis en place. Des équipes dédiées d’assistante sociale et de médecins de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, ont été déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant. L’aide est acheminée depuis samedi par voie aérienne. Des avions des Forces Armées Royales ont été mobilisés à partir de l’aéroport de Casablanca, en plus de l’usage d’hélicoptères, pour atteindre les zones enclavées. Ainsi, des avions des FAR ont entamé, samedi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’opération d’acheminement des aides d’urgence au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige a débuté samedi au niveau de la province de Ouarzazate. Ainsi, des avions des FAR acheminant des aides humanitaires d’urgence sont arrivés ce même jour à l’aéroport de Ouarzazate pour distribuer des aides au profit des habitants de plusieurs douars de cette province. Selon nos sources, les actions menées ont permis l’ouverture de deux routes nationales, celle de Tichka et Agadir et de deux routes provinciales, à savoir Zagora par Skoura et Zagora par Taznakhte. Notons également que 22 douars ont été désenclavés et 11 bergers nomades sauvés.

Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité. Cette opération va couvrir plusieurs niveaux d’intervention.
Il s’agit d’abord d’un soutien humanitaire, à travers la distribution de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social et de la facilitation de l’accès aux soins médicaux, surtout pour les populations vivant dans des zones enclavées.
Selon Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’accompagnement et la prise en charge vont être adaptés en fonction des besoins et des situations de crise qui nécessitent des interventions urgentes. Celle-ci a qualifié de «très importante» la contribution des parties prenantes, en termes notamment de logistique, de moyens techniques et d’acheminement des aides.

De nouvelles chutes de neige et des routes coupées

La Direction générale de la météorologie nationale a lancé, dimanche 19 février, une nouvelle alerte de vigilance orange. Des chutes de neige entre 10 à 20 cm seront enregistrées le lundi de 00h00 à 12h00 sur les reliefs (au-delà de 1.800m) relevant des provinces d’Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate et Tinghir. Rappelons que de fortes chutes de neige allant de 30 à 60 cm ont été enregistrées dans les provinces de Ouarzazate, Al Haouz, Azilal, Midelt et Tinghir. Cette situation n’est pas sans conséquences.

Les fortes chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles dans ces provinces ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Selon le dernier bulletin de viabilité routière de la Direction générale des routes disponible en date du 18 février 2023 à 22h, 5 routes sont coupées à cause de la neige, à savoir une route régionale et 4 routes provinciales. A noter que sur les 22 routes qui étaient coupées, 17 ont été rétablies.

Dans les détails, il y a lieu de noter que parmi les routes coupées figurent la route régionale RR703 reliant Tinghir-Bouzmou-Tametetoucht Agoudal (province de Tinghir), la route provinciale RP1506 reliant Col Tichka – Telouat (province de Ouarzazate), la route provinciale RP2030 reliant Aghbalo – Oukaimden – Tchdirt – Imlil (province d’Al Haouaz), la route provinciale RP1517 Alamadoune – Amskare (Tinghir). Pour ce qui est des routes coupées à cause des crues, le bulletin de viabilité routière précise que 5 routes sont coupées (une route nationale, une route régionale et 3 routes provinciales) et 28 ont été rétablies. Parmi celles-ci figurent entre autres la route nationale N 10 reliant Ouarzazate – Taznakhte (province de Ouarzazate), la route régionale 111 reliant Tazanakhte – Foum Zguid (Ouarzazate), la route provinciale 1707 reliant Ouled Taima – Sidi Moussa lhamri (Taroudant), la route provinciale 1712 reliant Taroudant – Toughmerte (Taroudant) et la route provinciale 15012 reliant Imini – Ouarzazate (Ouarzazate).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.