Soutien de Renaissance à M’jid El Guerrab ? En Macronie, l’hypothèse sème la zizanie : Chassé par la porte, le v’là qui revient par la fenêtre ?

marianne.net – 21/02/2023

M’jid El Guerrab, à l’Assemblée nationale en 2017. Martin BUREAU / AFP

Dans son édition du 21 février, « Politico » rapporte que la candidature de M’jid El Guerrab, ex-député Renaissance des Français établis hors de France, pourrait bien être soutenue par le parti présidentiel lors de législatives partielles dans son ancienne circonscription. Léger « hic » : sa récente condamnation pour « violences volontaires » sur le responsable socialiste local, Boris Faure.

Chassé par la porte, le v’là qui revient par la fenêtre ? M’jid El Guerrab, l’ex-député Renaissance condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, et à deux ans d’inéligibilité pour « violences volontaires » sur un responsable socialiste, sera-t-il le candidat de la majorité lors des législatives dans la 9e circonscription des Français établis hors de France ? L’hypothèse est d’actualité mais fait frémir au sein du parti présidentiel, rapporte Politico le 21 février, alors que l’ancien élu a interjeté appel et, par conséquent, suspendu la décision du tribunal de Paris.

COUPS DE CASQUE À UN CADRE SOCIALISTE

Petit rappel des faits. Le 30 août 2017, peu après les législatives, M’jid El Guerrab, ex-socialiste et tout nouveau député En marche de la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest), rencontre par hasard le premier secrétaire PS de la Fédération de la même circo, Boris Faure. Le ton monte rapidement entre les deux hommes et El Guerrab en vient à asséner deux coups de casque de moto à son interlocuteur. Méchamment amoché, ce dernier s’en tire avec un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale. Opéré en urgence, il passe trois jours en réanimation et devra être une nouvelle fois hospitalisé quelques jours plus tard.

Dans la foulée de l’agression, Faure dépose plainte et El Guerrab démissionne du parti. Il siégera comme non-inscrit puis dans différents groupes politiques à l’Assemblée. Pour sa défense, l’élu affirmait avoir été traité de « sale arabe » et de « communautariste de merde » par le socialiste, lequel assurait en retour avoir seulement reproché à M’jid El Guerrab sa proximité avec le roi du Maroc et le fait de s’appuyer sur des réseaux marocains pour parvenir à ses fins. Après cinq ans de procédure, l’élu est finalement condamné le 16 mai 2022 à trois ans de prison, dont un ferme, et à deux ans d’inéligibilité.

M’Jid El Guerrab a-t-il été traité de « sale arabe » par Boris Faure avant de le frapper de deux violents coups de casque ?
Il ressort des pièces du dossier, auxquelles la rédaction a eu accès, que les versions des deux hommes divergent. En revanche, l’insulte de « sale arabe » n’apparaît pas, dans une version comme dans l’autre.

Des peines suspendues par la procédure en appel toujours en cours. En attendant, les deux parties se sont rabibochées, ont conclu un accord financier et renoncé à toutes leurs autres plaintes respectives. « Le 30 août 2017, la vie de Boris Faure et la mienne ont basculé ainsi que celle de nos familles respectives. Au-delà de toute polémique inutile, j’accepte et je reconnais mon entière responsabilité », écrivait M’jid El Guerrab dans un communiqué publié le 15 octobre 2022, affirmant vouloir « tourner la page » : « Boris était un ami avec lequel j’ai partagé beaucoup de moments privés et sincères, ainsi que de combats politiques […]. Nous avons pu mettre de côté nos différends passés et nous avons finalisé un protocole transactionnel, qui nous permettra de repartir sur des bases saines », poursuivait-il.

DE RETOUR DANS L’ARÈNE

Sa peine d’inéligibilité suspendue, voici que M’jid El Guerrab s’imagine repartir en juin 2022 en campagne pour conserver son siège de député. L’espoir fait long feu : non investi par Renaissance, il se retire finalement au profit de la ministre en charge de l’Égalité, Élisabeth Moreno. Mauvais calcul des macronistes : elle est battue de très loin au second tour par l’écologiste Nupes Karim Ben Cheïkh (45,93 % contre 54,07 %).

Sauf que l’élection de Karim Ben Cheïkh a été invalidée par le Conseil constitutionnel fin janvier. En cause, une erreur technique lors du vote électronique susceptible d’avoir « empêché plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour » et remettant en cause « la sincérité du scrutin ». Une aubaine pour M’jid El Guerrab ? L’ancien député a annoncé le 8 février présenter sa candidature.

La question s’est alors posée pour Renaissance – et le gouvernement – de soutenir El Guerrab dans sa démarche, affirme Politico. Soit en lui accordant une investiture, soit en ne présentant personne face à lui. La raison : l’implantation de l’ex-élu sur le territoire, faisant de lui le « seul » candidat capable de battre Ben Cheïkh, dixit un conseiller « au fait des discussions » cité par l’infolettre. L’hypothèse n’est pas pour plaire aux autres députés Renaissance des Français de l’étranger. « Laisser planer la moindre ambiguïté à ce sujet serait dévastateur pour nous. Il faut un candidat face à M’jid El Guerrab », aurait écrit Marc Ferracci (6e circonscription) à ses collègues le 8 février selon Politico. Ce dernier appuierait également la candidature de Mehdi Reddad, piteux candidat Horizons n’ayant réuni que 6,21 % des suffrages en juin 2022.

De quoi faire rétropédaler le parti présidentiel ? El Guerrab « n’est pas la piste privilégiée », assure un conseiller du secrétaire général Stéphane Séjourné à Politico quand un autre se montre plus tranché : « Il n’obtiendra pas » l’investiture et il « y aura un candidat Renaissance ». Décision définitive lundi 27 février lors du bureau exécutif du parti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.