Commémoration

A tous les membres des associations de la société civile du Grand Agadir,
Aux acteurs des associations caritatives,
Aux âmes charitables
Vives Salutations à tous,
Nous vous invitons demain mardi 28 février 2023 aux cimetières de Yahchech à 17heures30 comme à l’accoutumée.
Nous débuterons le programme de célébration du 63ème anniversaire de la Reconstruction d’Agadir, avec le rituel collectif par les représentants des trois religions monothéistes, afin de prier pour les âmes de nos martyrs du tremblement de terre de 1960.
Et cette année coïncide avec l’horreur de la catastrophe qui s’est abattue sur les peuples syrien et turc.
L’ampleur et l’effroi de ce tremblement de terre du sud de l’Anatolie en Turquie et en Syrie, est sans précédent en termes de perte de personnes et de destruction de maisons et d’équipements… », plus grave, les chiffres officiels des victimes annoncés jusqu’ à présent ne sont que des statistiques provisoires.
Parmi les vertus de nos religions, « si un membre se plaint, ses frères se doivent de répondre à son secours ». Nous devons nous préoccuper du sort des nécessiteux parmi les survivants tout en priant pour le repos des morts et la prompte guérison pour les blessés de cette Tragédie.
Nous avons l’intention d’exhorter les autorités marocaines et amies à se dépêcher d’ouvrir des comptes bancaires pour des aides populaires urgentes aux milliers de sinistrés.
Nous, les Gadiris, qui avons été affligés par l’horreur d’un séisme dévastateur en 1960, et imprégnés de valeurs de solidarité et de compassion, sommes inquiets, car des dizaines de milliers de ceux qui sont morts à la suite de ce violent tremblement de terre font partie des martyrs du Miséricordieux, mais nous craignons davantage pour le sort de centaines de milliers d’enfants affligés, de personnes âgées, d’infirmes et de veuves devant l’énormité du désastre. …
Mes frères et sœurs,
L’étape la plus terrible de tout tremblement de terre dévastateur est la période critique maintenant que les affligés traversent, en termes d’arrêt des opérations de sauvetage et le lancement de bulldozers pour le déblaiement des bâtiments et des édifices, car des corps resteront piégés dans les décombres, sous des tonnes de gravats et de terre, tandis que leurs familles survivantes souffrent près de l’ensevelissement des enterrés.
Elles subiront le poids de la perte et la cruauté d’une vie de dénuement de tout ce qui est humain, matériel et moral sous de frêles toits d’abri, qui ne protègent point des caprices météorologiques et de la pénibilité de la vie….
Enfin, à la lumière de ce qui circule dans les médias internationaux, nous sommes également préoccupés par la faiblesse de l’aide humanitaire internationale parvenue jusqu’à présent en Turquie et en Syrie !!!
Il est certain qu’elle ne répond pas aux besoins urgents des centaines de milliers des victimes pour les mois à venir afin de leur permettre de répondre aux exigences minimales de leurs besoins sanitaires, nutritionnels, psychologiques et éducatifs…
C’est une LOURDE tragédie collective dont les conséquences n’ont pas encore été révélées au monde.
Puisse notre rituel collectif annuel aux cimetières de Yahchech déboucher sur la formulation OFFICIELLE et LÉGALE à un appel national, voire international, avant le mois du Ramadan, pour venir en aide à nos frères turcs et syriens.
Nous sommes optimistes que vous répondrez à cet appel, et nous nous concerterons ensemble sur les meilleurs moyens de la mise en œuvre de cette noble initiative
* Forum Izorane N’Agadir *






