Tomate. De bonnes nouvelles tout droit venues de Souss-Massa

infomediaire.net – 06/03/2023

Bonne nouvelle : les chiffres avancés par la Direction régionale de l’agriculture Souss-Massa présagent d’une baisse de la pression sur les prix de la tomate.

D’après des données avancées par le directeur régional de l’agriculture, Noureddine Kessa, la production de tomate ronde dans la région est estimée à 695.000 tonnes, au titre de l’actuelle saison agricole (2022-2023).

Ce volume, a-t-il indiqué, permettra d’approvisionner le marché intérieur, ainsi que l’exportation.
Le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7.200 Ha de tomate, dont 3.900 Ha de tomate ronde, d’après le responsable.

Grâce à l’amélioration actuelle des conditions climatiques, la production quotidienne de tomate dépasse les 1.000 Kg/Ha, a-t-il précisé, soulignant que cette situation a permis d’assurer l’approvisionnement du marché national en ce produit agricole.

Kessa a fait savoir, à ce sujet, que les marchés de gros de fruits et légumes d’Inezgane et d’Oulad Teima reçoivent quotidiennement 700 tonnes de tomate chacun, tout comme d’autre marchés.

Il a relevé que la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en totale coordination avec les professionnels, accorde la priorité à l’approvisionnement du marché intérieur en fruits et légumes, dans le but de faire baisser les prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.