Tournoi des Six Nations : les Bleus pulvérisent l’Angleterre à Twickenham, un triomphe historique !

Par Idèr NABILI – tf1info.fr – 11/03/2023

Le rugby français vient de vivre, ce samedi 11 mars, l’une des plus grandes victoires de son histoire : Le XV de France a écrasé l’Angleterre à Twickenham (10-53), du jamais-vu, dans un stade pourtant maudit pour les Bleus depuis 2005 dans le Tournoi des Six Nations.

Historique, héroïque, flamboyante, voire humiliante… Les mots ne manquent pas pour décrire cette nouvelle victoire du XV de France. Ou plutôt, ce triomphe. En déplacement à Twickenham, ce samedi, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, les Bleus n’ont fait qu’une bouchée du XV de la Rose et signé une victoire XXL. Avec 53 points au compteur, contre 10 pour l’Angleterre, l’équipe de France a remporté son premier succès en terres londoniennes depuis 2005 dans le Tournoi. Cerise sur le gâteau : les Bleus ont pulvérisé le précédent record. Alors qu’ils ne s’étaient jamais imposés par plus de 25 longueurs d’écart face aux Anglais, ils ont relégué les hommes de Steve Borthwick à 43 points. Du jamais-vu.

Ce « Crunch », affiche toujours alléchante, n’a pas mis longtemps à se décanter. Dès l’entame, le rouleau compresseur tricolore s’est mis en route. Au terme d’une belle action collective, Thomas Ramos inscrit le premier essai de la partie (2′), lui qui aura été impeccable au pied tout au long de la rencontre. Le début de la démonstration. Thibaud Flament (26′) puis Charles Ollivon (40′) assomment les Anglais avant le retour aux vestiaires. À la pause, les Bleus mènent 25-3.

Le public anglais de retour à la maison avant la fin du match

Les hommes de Fabien Galthié n’auront finalement subi que dix minutes, en début de seconde période. Le temps pour Freddi Steward d’inscrire le seul essai anglais de la partie (48′), après plusieurs temps de possession durant lesquels la défense française a reculé. Un mince espoir pour le XV de la Rose, rapidement éteint par les Bleus. Si Twickenham est le temple du rugby, il s’agissait surtout, ce samedi, de la propriété de Thibaud Flament et des siens. Le deuxième ligne du Stade Toulousain s’est offert un doublé (57′), imité quelques instants plus tard par Charles Ollivon (60′).

Comme si le score n’était pas suffisamment lourd, comme si les Bleus n’avaient pas dévoilé au pays du rugby l’ensemble de leur potentiel, le XV de France a encore mis le pied sur l’accélérateur. Damian Penaud, à l’issue d’une longue course (72′), puis une deuxième fois après un jeu collectif (75′), a porté le coup de massue à un stade de Twickenham qui s’est vidé avant même le coup de sifflet final (10-53). Jamais l’Angleterre n’avait encaissé autant de points dans son enceinte.

Résumé du match :

Cette vidéo n’est pas activée sur tous les sites web : pour la voir, cliquez sur « Regarder sur Youtube« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.