Histoire des quartiers d’Agadir

Cliquez sur chacune des photos pour découvrir (ou se souvenir de) l’histoire des quartiers de l’Agadir d’avant 1960

1 – La Kasbah d’Agadir du début du XVIème siècle au 29 février 1960

2- Le Quartier Industriel 1930-1960

3 – Talborjt 1930 – 1960

4 – Ville Nouvelle – 1930-1960

5 – Quartier Industriel d’Anza 1930 – 1960

6 – Founti, des temps anciens jusqu’au 29 février 1960

7 – Le Port d’Agadir, des temps anciens jusqu’au séisme

Port d Agadir

8 – Yachech (ou Ihchach)

9 – Le front de mer éphémère (1921 – 1938)

10 – La Reconstruction de la ville (1960 -1974)

11 – La Base Aéronavale d’Agadir – Bensergao

22 réflexions sur “Histoire des quartiers d’Agadir

  1. Bonsoir, Je suis la petite fille de Pio Puccini qui a été le constructeur de plusieurs bâtiments à Agadir avant le temblement de terre, et qui se n`ont pas été détruit par celui ci. J’ ai toujours écouté qu’ il s’agissait de l`immeuble Satas et du cinéma Salam, entre autre. Malheureusement, ma mère, Paule Puccini, fille de Pio Puccini est atteinte d’ Alzheimer et je ne possède aucune documentation à ce sujet. Sauriez vous comment je peux me renseigner?
    Je vous remercie d’ avance et merci énormément pour tout ce travail fait.
    Isabel Ubeda Puccini

    J’aime

    • bonjour Isabel,
      je suis retourné a agadir en début d’année 2019. après des décennies bien entendu.
      j’ai quitté (mes parents) agadir a l’âge de 14 ans mais j’ai eu le temps de faire toute les bêtises que l’on peut imaginer faire a cet âge là. que de souvenirs.
      J’ai bien reconnu l’immeuble de la SATAS ou travaillé mon père. toujours en place parmi de nouveaux bâtiments modernes. il n’a pas pris une ride.
      je n’ai pas retrouvé l’atelier de mécanique des autobus au quartier industriel. mon père y était chef d’atelier et j’ai fait quelques stages dieseliste plutôt que de trainer dans les rue dévastées par le séisme ( a la grande satisfaction du papa)
      Et le cinéma Salam est toujours là également, on m’a dit qu’il serra détruit dans quel temps????? dommage
      C’est avec beaucoup d’émotions et de nostalgie que vous écris ces quelques mots. j’y retourne prochainement pour profiter au maximum de mes souvenirs……………….
      Isabel bon courage pour vous et votre maman

      Lucien FRAIZ

      J’aime

  2. Merci pour toutes ces photos. Avant de mourir ma mère a détruit toutes photos; cartes postales, cartes routières…Je suis très contente d’être tombée sur votre blog. Je suis née à Agadir en juin 1953. Avez-vous une idée de l’endroit possible? Hôpital? Maternité?

    Auriez vous des photos
    A l’avance merci

    J’aime

    • comme vous savez toute la generation des entrpreneurs de cette epoque ne sont plus. Seuls des chercheurs tels Dartois/Terrier/Roussafi pourraient vous repondre. Je me souviens tres bien d’avoir viste votre maman a Beziers en 1986 durant une annee sabatique .
      M Granger…Calgary

      J’aime

    • La sage-femme Trigolet venait aussi a domicile pour les accouchements 5 de mes freres/soeurs sont nes ainsi sur le port d’agadir. Et le futur papa suivant attendait dans son auto pour l’amener a l’adresse suivante.

      J’aime

  3. Pingback: Revivre l’histoire d’Agadir d’avant le séisme – Le Blog d'Agadir par Michel Terrier, événements, revue de presse, tourisme à Agadir et dans la région.

  4. Avez_vous l’adresse des anciens immeuble de la marine(j’y étais en1960) qui parait-il existent toujours. Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog que je viens de découvrir.

    J’aime

    • Les deux anciens immeubles de la marine existent toujours à Agadir : ils sont situés en haut du nouveau Talborjt. Ils ont été restaurés après le tremblement de terre des balcons ou corniches avaient été endommagés.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.