Patrimoine archéologique: la réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella en bonne voie


Par Mohand Oubarka – le360.ma – 14/03/2021

Site emblématique de la capitale du Souss, la kasbah d’Agadir Ighir, communément appelée Agadir Oufella, va retrouver son lustre d’autrefois. Sa réfection, dans la lignée du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, est sur la bonne voie, selon les responsables de ce chantier. Le360 s’y est rendu.

La réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella a atteint un niveau d’exécution de 30% dans ses travaux, qui devront s’achever en 2024, selon le planning initialement établi par les responsables de ce projet. Budget alloué à cette opération? 120 millions de dirhams.

Ayant fait l’objet d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Intérieur ainsi que la société Al Omrane et la Conseil de la Région, la réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella a pour but, selon El Arbi Barouane, responsable auprès de la Conservation régionale du patrimoine culturel Souss-Massa, «de rendre à ce site son lustre d’autrefois, et d’encourager le tourisme culturel».

Techniquement, les travaux avancent comme le prévoit le cahier des charges, et ne souffrent d’aucun retard, malgré un contexte épidémique difficile. Plus important encore, la construction d’une plateforme pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions est en bonne voie. 

Badia Aabi, chef de projet auprès de la Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa, révèle que la première tranche des travaux de fouille, qui ont débuté en juin 2020, a permis de découvrir plusieurs éléments archéologiques, qui ont résisté au tremblement de terre de 1960.

«Ces éléments seront à même de conférer davantage d’attrait au site et de drainer plus de touristes, aussi bien Marocains qu’étrangers», se réjouit-elle.  

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :