Éducation – L’université Ibn Zohr crée sa chaîne TV en ligne


article19.ma – 23/07/25021

L’université Ibn Zohr d’Agadir ne s’est pas contentée, pendant la pandémie de Covid-19, de passer aux applications en ligne pour communiquer avec les étudiants, elle a aussi créé une chaîne de télévision universitaire sur le web pour dispenser des cours, diffuser des informations universitaires et former des étudiants en médias, a rapporté le site « al-fanarmedia.org ».

« Je suis très impressionné par une telle démarche et ses spécificités techniques élevées », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Saïd Amzazi, lors d’une récente visite dans les studios de la chaîne à l’université Ibn Zohr.

Amzazi, cité par Al Fanar Media, a expliqué que ce nouveau pas reflète le développement des méthodes d’enseignement en réponse à la pandémie et que l’expérience sera généralisée ultérieurement avec la création d’autres chaînes éducatives similaires.

Le projet de chaîne d’une télévision universitaire en ligne est le fruit d’efforts déployés par l’université depuis plusieurs années dans le cadre de la formation aux médias et en communication, a indiqué Ahmed Belkadi, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Ibn Zohr.

« L’idée de lancer une chaîne de télévision est venue après la pandémie », a-t-il expliqué, ajoutant que les étudiants ont participé à son développement dans le but de communiquer avec un plus grand nombre de personnes intéressées par les affaires universitaires, tant au Maroc qu’à l’étranger.

Selon Al Fanar, la chaîne universitaire diffuse des bulletins d’information en arabe et en français, en plus de divers programmes liés à la recherche scientifique et aux affaires universitaires, ainsi que des talk-shows qui accueillent des intellectuels, des professeurs et des administrateurs de différentes disciplines à Ibn Zohr.

La chaîne offre également l’opportunité de former les étudiants en médias et en journalisme en leur permettant de développer des compétences pratiques.

« La pandémie a constitué une opportunité importante pour nous de créer un nouveau modèle de communication » avec les étudiants et le public, et de créer un nouvel espace qui offre la possibilité à nos étudiants en médias et communication à se former et à prouver leurs compétences de manière pratique, a affirmé Omar Abdo, coordinateur du programme de maîtrise en médias.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :