A quoi va ressembler la corniche réaménagée ?

par Yassine Saber – leseco.ma – 14/01/2022

Dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir, la Société de développement local (SDL), Agadir Souss-Massa Aménagement, a lancé trois appels d’offres portant sur le réaménagement et la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la destination Agadir, dont le plus récent concerne la première tranche des équipements et mise à niveau de la plage d’Agadir. 
Après l’activation de la mise à niveau du schéma de circulation de la zone touristique et balnéaire, la Société de développement local (SDL), Agadir Souss-Massa Aménagement, en charge de la réalisation de l’essentiel des projets inscrits au Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, s’attaque à la baie d’Agadir. Elle a lancé trois appels d’offres portant sur le réaménagement et la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la destination de la ville d’Agadir.
Le plus récent d’entre eux concerne le lancement de la première tranche du marché des travaux d’équipement et de la mise à niveau de la plage d’Agadir. Ces travaux nécessiteront un délai de six mois. La consistance de ces travaux, qui seront adjugés à partir de février prochain, concerne l’aménagement de plusieurs accès menant à la plage d’Agadir, ainsi que la réalisation de plateformes sous forme de passages piétons dédiés en revêtement en bois. Il concerne également l’aménagement de deux terrains de sport sur sable, l’un de soccer beach et l’autre de volley beach.
Il s’agit aussi de l’aménagement lié à la réalisation des ouvrages provisoires de franchissement des réseaux existants, les ouvrages de protection contre le ruissellement, les soutènements, des promenades piétonnes en caillebotis. À cela s’ajoutent l’aménagement de 8 toilettes publiques existantes d’un total de 500 m² et la construction des kiosques et structures en bois tels que les postes de police et le kiosque du beach guard et douches. Selon la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, le coût des travaux s’élèvera à 11,4 MDH.

Jardin Belvédère : près de 26,2 MDH pour le réaménagement
Parallèlement, le second marché estimé à environ 26,2 MDH concerne le réaménagement du jardin Belvédère avec le lancement des travaux de génie civil et d’éclairage public, en plus de la vidéo protection de cet espace vert. Les travaux nécessiteront huit mois. Ils concernent essentiellement cinq composantes, notamment l’installation de chantier avec la démolition des constructions et ouvrages existants, la réalisation des terrassements généraux en plus des aménagements des chemins piétons, y compris les murs de soutènement et escaliers. A cela s’ajoutent les travaux d’éclairage public et l’installation de télégestion et génie civil de la vidéo protection, ainsi que la réalisation des travaux de construction de deux toilettes publiques. S’agissant du troisième appel d’offres, il concerne les travaux d’éclairage public et d’installation de télégestion et génie civil de la vidéo protection et signalisation lumineuse tricolore (SLT) du bd. Oued Souss et des artères périphériques en plus du bd. 20 Août et artères périphériques également en deux lots séparés et non cumulables.
Pour rappel, les travaux d’aménagement de ces deux lots ont été déjà adjugés alors que l’ouverture de l’actuel marché afférent aux travaux d’éclairage public et l’installation de télégestion et génie civil de la vidéo protection et signalisation lumineuse tricolore (SLT) a été reportée au mercredi 19 janvier 2022, au lieu du mercredi 5 janvier, par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement. Ces deux lots séparés portant sur les boulevards Oued Souss et 20 Août, en plus de leurs artères périphériques, sont considérés comme étant les plus importants axes routiers au niveau de la zone touristique et balnéaire, puisqu’elles relient la corniche d’Agadir à son environnement immédiat.

La mise à niveau de la corniche très attendue
Outre la réalisation d’un nouveau schéma de circulation et de voiries autour de la corniche de la baie et de la zone touristique et balnéaire de la destination Agadir, le réaménagement de la promenade d’Agadir est l’un des projets les plus attendus par les opérateurs touristiques, notamment les hôteliers, les restaurateurs et les commerces de cette zone. Il permettra la mise à niveau de la corniche et le renforcement de son mobilier urbain, en plus de l’installation des équipements sportifs et récréatifs de proximité, ainsi que la construction du musée Timitar et l’aménagement des espaces verts et d’autres équipements publics dans ladite zone.
Afin d’opérer ce relifting complet, le parking Bijaouane deviendra, selon la conception architecturale, un parking souterrain avec accès en contrebas.
Quant à la piscine municipale et ses annexes, elles seront également déplacées alors que le jardin Belvédère précité, situé à proximité du bd. 20 Août, sera transformé en espace de détente pour les visiteurs et les citoyens de la ville dans le cadre d’une logique d’intégration de cet espace à la corniche de la ville, mais aussi en liaison avec les autres espaces, notamment la Vallée des oiseaux et la place Al Amal. Cette opération prévoit aussi le réaménagement de plusieurs places publiques, notamment la place du Soleil, la place Mirador Al Moggar et la place Lehouar et Al Wahda. Le musée de Timitar animera aussi cette corniche sur le plan culturel puisqu’il sera situé au cœur de cette zone touristique et balnéaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.