Agadir : l’ADA (Agence pour le Développement Agricole) organise un roadshow sur l’agrégation agricole nouvelle génération

lematin.ma – 27/02/2022

Quelque 80 acteurs et investisseurs au niveau de la région ont bénéficié du roadshow de l’ADA.

La ville d’Agadir a abrité, vendredi dernier, un roadshow sur l’agrégation agricole nouvelle génération dans la région de Souss-Massa. Organisé au Club Fellah, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA), en étroite collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture de Souss-Massa, cet événement s’inscrit dans la cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030». Selon l’ADA, quelque 80 acteurs et investisseurs au niveau de la région ont bénéficié de ce roadshow qui a pour ambition de dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation nouvelle génération comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou d’organisations professionnelles. «Cette rencontre régionale est l’occasion de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole», indique l’ADA. Et de préciser : «En plus de l’importante simplification et assouplissement des procédures, ces décrets visent aussi la révision des critères et des normes d’éligibilité. Ils ont également intégré de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières et ont ajusté la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage, au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole».

À fort potentiel agricole, la région de Souss-Massa s’est parfaitement intégrée à cette dynamique, à travers la concrétisation de 11 projets d’agrégation avec, comme principales filières, les agrumes, le lait, le maraîchage, les viandes rouges et les viandes blanches. La même source fait savoir qu’à ce jour, un portefeuille de 22 projets d’agrégation nouvelle génération est prospecté au profit de 16.300 agrégés pour une superficie de 22.500 ha. Ces projets vont consolider les acquis du Plan Maroc vert et booster le nombre de projets d’agrégation. Par ailleurs, introduite par le Plan Maroc vert, l’agrégation agricole est un modèle novateur de partenariat entre l’amont productif et l’aval commercial et industriel. Elle permet aux petits agriculteurs agrégés de tirer profit des techniques modernes de production, de financement et d’accès aux marchés intérieurs et extérieurs. De même, les agrégateurs assurent l’approvisionnement de leurs unités agro-industrielles par des produits de qualité, avec une traçabilité garantie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.