Le Centre Culturel des Etoiles du Souss à Agadir

Nous avons visité, il y a quelques jours près de chez nous à Agadir, le Centre Culturel des Etoiles du Souss qui abrite la Fondation Ali Zaoua.

LA FONDATION ALI ZAOUA :

Rompre les schémas d’exclusion qui minent la société marocaine, tendre la main à la jeunesse des quartiers déshérités des métropoles, les reconnecter au reste de la population par le biais des arts et de la culture : c’est la mission que s’est donnée la Fondation Ali Zaoua. Une initiative portée par le réalisateur marocain Nabil Ayouch et l’artiste peintre et romancier Mahi Binebine. Inspirée des événements traumatiques du 16 mai 2003 à Casablanca (série de cinq attentats suicides terroristes), faisant 41 morts et des centaines de blessés, le livre de l’écrivain « Les Etoiles de Sidi Moumen » sera adapté sur grand écran avec le film « Les chevaux de Dieu ». Ces oeuvres retracent l’histoire des jeunes des quartiers périphériques de la ville dont les repères sociaux et identitaires sont brouillés, manipulés par un dogme, ils se retrouvent changés en arme de destruction.

Les deux artistes poursuivent l’aventure en créant un réseau de centres culturels de proximité à travers le pays. Situés dans les bas quartiers des grandes villes, ils sont aujourd’hui au nombre de 5 :

  • Les Etoiles de Sidi Moumen à Casablanca (2014)
  • Les Etoiles du Détroit dans le quartier de Béni Makada à Tanger (2017)
  • Les Etoiles du Souss dans le quartier de Hay El Farah à Agadir (2019)
  • Les Etoiles de la Médina à Fès (2020)
  • Les Etoiles de Jamaâ El Fna à Marrakech (2021)

Les Centres culturels Les Etoiles mettent à disposition de la jeunesse marocaine des espaces d’expression, de formation et de découverte par l’initiation à diverse disciplines artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels, et plastiques …), l’apprentissage de langues étrangères (français, anglais, espagnol, mandarin, coréen …) et des outils informatiques (bureautique, programmation, 3D, graphique design …). Ce sont de véritables lieux de vie et de vivre ensemble ouvrant aux cultures du monde et à celles de notre riche patrimoine national.

Situation du Centre Culturel Etoiles du Souss à Agadir :

Coordonnées GPS : 30,398215° ; -9,566515°

OBJECTIFS POUR LES BÉNÉFICIAIRES

  • Ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes des quartiers déshérités
  • Contribuer à leur inclusion socio-culturelle
  • Promouvoir et démocratiser les arts et la culture
  • Encourager la mixité sociale
  • Révéler et accompagner les talents
  • Offrir un encadrement artistique et culturel de qualité
  • Donner les moyens aux jeunes en difficulté de vivre leur passion
  • Faire de la culture et des arts un outil d’émancipation personnelle et de pacification des relations humaines
  • Développer la confiance en soi
  • Sensibiliser à la diversité et à l’altérité
  • Enrichir les connaissances culturelles
  • Offrir des formations professionnalisantes

Capitale de la culture amazigh, spot de surf à la renommée internationale, ville multiculturelle à l’histoire si par­ticulière actuellement en pleine reconstruction, Agadir brille dans la région et le pays.
Aux côtés d’une société civile locale active et engagée, au cœur de projets économiques et sociaux d’envergure, le Centre culturel les Etoiles du Souss s’est implanté en 2019 dans le quartier populaire de Hay El Farah. Loin des paysages idylliques en bord de mer qui font la célébrité de la perle du Sud, en plein chantier urbanistique et social.

Une initiative née d’une étroite collaboration publique/privée entre la Fondation et les institutions publiques locales : l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), la Wilaya d’Agadir et la Préfecture d’Agadir Ida-Ou Tanane. Sans oublier l’implication et la confiance sans failles de nombreux mécènes de la région qui ont également permis sa création.

Depuis, de nombreux artistes ont œuvré au fonctionnement de ce lieu d’apprentissage et de découverte en formant, accompagnant et coachant plus de 500 jeunes aussi talentueux que curieux d’apprendre.
Les jeunes du quartier peuvent dorénavant trouver refuge, s’exprimer librement par les arts et la culture, s’éloignant ainsi des cercles de vio­lences et des pratiques malsaines nourries par le sentiment d’enclavement social.

UN ESPACE D’OUVERTURE

En plus d’être un lieu d’apprentissage des arts et des langues, c’est aussi un espace de rencontres et d’échanges. Dans une perspective de mixité et de partage, il accueille des jeunes issus des quatre coins de la ville. Réunir, apprendre, aller au-delà des frontières sociales, découvrir de nouvelles cultures et se réapproprier les traditions locales : ouvrir les portes du Centre c’est ouvrir son cœur et son esprit.
Sur l’année scolaire 2020-2021 ce sont plus de 500 inscrits qui ont pu bénéficier des cours et plus de 5000 participants aux événements organisés.

Depuis sa création, le Centre à pu proposer un agenda culturel diversifié avec venue de plus d’une trentaine d’artistes nationaux et étrangers dont : Mehdi Nassouli, Ahmed Soultan, Latifa Ahrare, Brahim Meznad, Hassan Badida, Samira Dainan, Hassan Alioui, Jutantouja ou encore la compagnie Dan6T

Le Centre se veut être un véritable incubateur de talents dans la région. Il les soutient, les accompagne et leur offre un espace de création et de production. Ils ont déjà été plus d’une vingtaine, toutes disciplines confondues (musique, danse, théâtre…), à en avoir profité. Cela témoigne non seulement du grand intérêt de ces jeunes artistes pour les arts et la culture, mais surtout du fort potentiel dont la région regorge.
A titre d’exemple, 5 des élèves du Centre ont réussi leur concours d’entrée aux Beaux arts de Tétouan.
Avec un programme pédagogique et artistique développé par la Fondation Ali Zaoua, le Centre des Etoiles du Souss participe à révéler et encourager les artistes en herbe de la ville pour en faire une véritable pépinière de talents. Du quartier, à la ville et à la région, le Centre aspire à étendre ses actions et contribuer au développement de la scène artistique de demain.

DES PROJETS CRÉATIFS

La Ligue Nntionale d’improvisation théâtrale


Pour dénicher comédiens et comédiennes de demain, Agadir accueille la 5ème édition de la Ligue nationale d’improvisation théâtrale Nojoum.

Ce programme d’envergure nationale dédié à l’art de l’improvisation théâtrale offre une chance aux jeunes artistes de la région de se former à cette discipline et de monter sur scène. Les meilleurs d’entre eux auront l’opportunité de former une troupe et de partir en tournée dans tous les Centres du pays.

Salle de répétition

La Positive Schoor

La programmation artistique et pédagogique de la Positive School of Hiphop continuera à mettre à l’honneur la danse et les arts urbains. Mis en place par la Fondation Ali Zaoua en 2016, ce projet national de formation et de production s’applique à renforcer le niveau des danseurs, beatboxers, graffeurs ou encore rappeurs de la région afin qu’ils gagnent en visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Salle de danse

La Musique

Pour le volet musical, le Centre continue à promouvoir et préserver le patrimoine culturel Soussi en intégrant des ateliers et formations autour des instruments et rythmes traditionnels. Les découvrir ou redécouvrir et peut-être les adopter, il s’agit pour la nouvelle génération de se réapproprier la richesse culturelle locale afin qu’ils en deviennent eux-mêmes les ambassadeurs. Ainsi, avec le soutien des artistes de la région, des projets de résidences artistiques sont en cours et à venir. Créativité et innovation au rendez-vous : on peut s’attendre à écouter prochainement les nouvelles réalisations musicales de la région.

Salle de musique
Salle de musique
Salle de musique

La Bande dessinée

Enfin, les Etoiles du Souss sont porteuses d’un projet de bande dessinée destinée à rendre hommage à l’histoire de la Fondation Ali Zaoua. Le prince de la rue, verra son portrait dessiné et son aventure narrée au rythme des bulles et des cadres. Un projet entièrement réalisé par des artistes Gadiris avec à leur tête Hicham El Mechmach, lauréat des Beaux Arts. Il redonnera vie à ce personnage emblématique de la culture populaire qui, aujourd’hui encore, est porteur de messages forts pour la jeunesse marocaine.

RÉSULTATS

  • Amélioration des résultats scolaires des bénéficiaires
  • Insertion professionnelle de jeunes talentueux notamment dans le domaine artistique
  • Diminution des manifestations de violence et réduction de l’abandon scolaire
  • Participation valorisante des bénéficiaires à des événements d’envergure
  • Renforcement du lien social notamment à travers l’implication des femmes du quartier aux activités artistiques
  • Progression vers plus de mixité sociale et culturelle grâce aux rencontres et actions partagées
  • Evolution positive dans la perception de soi et de l’autre

83 % des usagers interrogés affirment que les programmes de cours et d’activités suivis au Centre les ont aidés dans leur vie scolaire et professionnelle

64 % des parents interrogés déclarent avoir observé des progrès scolaires chez leurs enfants depuis l’inscription au Centre

61 % des personnes qualifient de «très bien» le programme pédagogique proposé par la Fondation

96 % des usagers ont déjà recommandé le Centre à un ou plusieurs proche.s, ami.s ou voisin.s

La visite du Centre en photos

Dès l’entrée, on découvre un très beau bâtiment, des circulations larges et claires :

Le Centre possède une très belle salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes avec sa salle de projection :

Salle polyvalente
Salle polyvalente
La salle de projection
La loge des artistes

Les jeunes utilisateurs du Centre disposent d’une cafétéria qui est aussi une salle de rencontres, réunions…

Cafétéria-salle de réunion
Cafétéria-salle de réunion

De nombreuses autres salles de travail et de réunions sont disponibles :

Ainsi qu’une vaste bibliothèque :

On y trouve également un atelier de dessin et arts plastiques :

Peinture, dessin, arts plastiques
Peinture, dessin, arts plastiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.