TREMPLIN L’BOULVARD : VOICI LES GAGNANTS

par Rania Laabid – femmesdumaroc.com – 20/11/2023

Originaires de Casablanca, Azilal, Agadir, Tiznit, Marrakech, M’hamid El Ghizlane et Rabat, 15 groupes ont été sélectionnés : 7 dans la catégorie rap/hip hop, 4 dans la catégorie fusion/autres musiques actuelles et 4 dans la catégorie rock/metal.

haque année, l’appel à candidatures pour le Tremplin permet de prendre le pouls de la scène musicale émergente. Pour cette 21e édition, le comité a reçu un total de 281 dossiers. Originaires de Casablanca, Azilal, Agadir, Tiznit, Marrakech, M’hamid El Ghizlane et Rabat, 15 groupes ont été sélectionnés : 7 dans la catégorie rap/hip hop, 4 dans la catégorie fusion/autres musiques actuelles et 4 dans la catégorie rock/metal.

Du 16 au 18 novembre 2023, ces jeunes musiciens se sont produits sur la scène du R.U.C. Six d’entre eux ont remporté la compétition, soit deux gagnants par catégorie, que le public a découvert lors de la remise des prix, dimanche 19 novembre 2023.

RAP/HIP HOP
1ER PRIX
N.I.C. – CASABLANCA

Réunis en duo, Chocdope et EM (respectivement MC/topliner et beatmaker/ producer) ont de l’énergie à revendre. Avant de les découvrir lors de la Compétition Tremplin 2023, le
public les a peut-être déjà aperçu sur la scène souk de L’Boulevard, découvert sur la mixtape Red Carpet de la Positive School of Hip Hop ou écouté sur l’EP LHFDK. Enthousiastes, les deux jeunes rappeurs ont offert leur plein potentiel au public et remporté le premier prix.

2E PRIX
SCOOL BOY – CASABLANCA

Scool Boy est un jeune rappeur de Hay Mohammadi. Il s’initie à la musique en 2016, puis trouve sa voie à travers la Positive School of Hip Hop (programme de formation initié par l’ex rappeur et formateur Anas Bawss et porté par la fondation Ali Zaoua), qu’il est fier de représenter, de la tête au AKA. Scool Boy croit au travail et ce dernier finit par payer : après cinq ans de sessions en studio, de participations à multiples concerts et showcases, il saute le pas en 2022 et lance son premier single, “Inara”, qui finit par dépasser le million d’écoutes sur Spotify, et presque autant sur YouTube.

Le jury a également décidé d’accorder une mention spéciale à Babido, qui bénéficiera de la semaine de formation aux côtés des groupes gagnants (voir plus bas).

FUSION/AUTRES MUSIQUES ACTUELLES
1ER PRIX
YOUBANA – AGADIR

Créé à Agadir en 2019, le groupe Youbana puise dans les répertoires gnawa et issamgan et y injecte jazz, blues ou encore afro-groove. Une fusion menée par Ayoub Abenhazzou (surnommé Youbana) au chant et au guembri. A ses côtés : Zakaria Abenhazzou à la basse, Tarik Ladham à la percussion, Mehdi Sidine à la batterie, Marouane Zaki à la guitare, Walid Ousfi aux claviers et Salah Fafah au ribab, à l’outar et au violon. Après quelques concerts dans le Souss et un premier EP, El Hal (sorti en février 2023), Youbana gagne le premier prix du Tremplin L’Boulevard lors de sa toute première performance à Casablanca.

2E PRIX
M’HAMID BAND – M’HAMID EL GHIZLANE

M’hamid Band (né de la synergie entre membres de Génération Taragalte, Ajial M’hamid, Jeunes Nomades, et la voix de Hafsa Oubaba) mélange blues, rock et chants ancestraux comme la guedra, l‘ahidous et la rokba. Le désert imprègne leurs chants, traitant de la culture nomade, la préservation du patrimoine et de l‘environnement. Le groupe se transforme aussi au gré de rencontres, dont celle avec Tinariwen, pour un héritage musical intemporel, avec la volonté de tisser un lien entre les générations et les horizons. Le jury a également décidé d’accorder une mention spéciale à Anass Oublaid & Raw Rhythm, qui bénéficieront de la semaine de formation aux côtés des groupes gagnants (voir plus bas).

ROCK/METAL
1ER PRIX
WE COME FOR WAR – CASABLANCA

Fondé en 2018 à Casablanca par Ismail Chegdani, Khalid Karim, Mehdi Salmane et Zakaria Najim, We Come For War incarne la fusion du metalcore et du deathcore. En 2020, le groupe lance un premier single, “Internal Suffering”, puis un second doublé d’un clip en juin 2023, nommé “Oblivion”. Le groupe s’est par ailleurs essayé à la scène, en participant notamment à des événements comme Metal Focus 2020 (L’Uzine) ou encore MoshKill4# (Boultek, 2023). Leur prochain single, “My Light Erased“, invite le chanteur du groupe américain Sever the King, anticipant la sortie de leur premier EP.

2E PRIX
STAIN – CASABLANCA

Stain est un jeune groupe de death/sludge metal, fondé en septembre 2022 à Casablanca. Il est composé d‘Aissam Elhassani à la voix, Salim Sekkouri à la guitare, Zakaria Radi à la basse et Imad Talizza à la batterie. Avec ses riffs accrocheurs, ses lignes de basse profondes et ses rythmiques énergiques, Stain cherche à repousser les limites du genre et ambitionne de marquer l’histoire du metal au Maroc.

PRIX ET FORMATIONS

En reconnaissance de leur succès, les lauréats gagnent 10 000 DH (1er prix) et 5 000 DH (2ème prix), ainsi que l’enregistrement d’un morceau pour le premier prix de chaque catégorie au Studio Hiba, partenaire de L’Boulevard. Les groupes vainqueurs bénéficient également d’une semaine de formation, qui leur fournit des outils essentiels pour passer d‘une pratique amateure vers une professionnalisation de leur musique. Ainsi, au lendemain de leur victoire, les six groupes gagnants du concours Tremplin auront accès à plus de dix ateliers animés par des professionnels de l’industrie musicale, leur permettant d’aborder concrètement plusieurs aspects du métier. Des ateliers qui prendront place au Boultek, centre de musiques actuelles, à l’Uzine et au Technopark du 20 au 25 novembre 2023 et qui s’intéressent au droit d’auteur, à la technique, à la communication ou encore au développement de carrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.