Et pourquoi ne pas transposer à Tifnit ce qui a réussi à Aghroud-plage et à Taghazout ?

Dans deux villages de pêcheurs situés au nord d’Agadir, des projets immobiliers de tourisme ont réussi à s’implanter en respectant les constructions anciennes de maisons de pêcheurs.

Il s’agit de Taghazout et de Aghroud-plage.

A Taghazout, le projet immobilier immense qui s’est installé, avec de très importantes unités hôtelières a su rester à côté de la cité traditionnelle beaucoup plus ancienne et préserver les maisons et les commerces en y améliorant la vie quotidienne des habitants (eau, électricité, évacuation des eaux usées…) et en rendant le cadre plus accueillant : promenade le long de la mer…

Taghazout
Taghazout
Corniche de Taghazout

Aghroud, sur une échelle beaucoup moins importante a su résister aussi au béton qui voulait lui prendre la place : la SMIT, qui gère cet espace territorial (comme à Tifnit) a su composer avec les désirs des différentes parties et préserver l’ancien village en lui accordant même des subventions pour l’aider à s’améliorer et offrir un cachet très particulier : celui de village le plus coloré du Maroc.
Ces subventions : 600 millions de dirhams de la SMIT, 600 millions de dirhams du Conseil de la région Souss-Massa et 300 millions de dirhams de la « SDR- Aghroud Aménagement ».

Aghroud (Document SMIT)
Aghroud (Document SMIT)

Ces deux réalisations réussies prouvent que l’ancien et le moderne peuvent cohabiter au même endroit !

Pourquoi les décideurs de Chtouka-Aït Baha ne seraient-ils pas capables d’en faire autant ?

La cohabitation à Tifnit permettrait de sauvegarder un habitat traditionnel de pêcheurs sur un modèle entièrement écologique : pas d’adduction d’eau (les puits sur place suffisent) pas d’amenée d’électricité (l’équipement est fait par des panneaux solaires), c’est un modèle de village écolo dans le parc Souss-Massa à vocation de sauvegarde d’espèces en danger d’extinction (gazelles, antilopes, autruches, ibis chauves…) donc un parc éminemment écologique.

Il serait temps de changer d’optique pour Tifnit !

7 réflexions sur “Et pourquoi ne pas transposer à Tifnit ce qui a réussi à Aghroud-plage et à Taghazout ?

  1. Pingback: Alerte- Tifnit : près de 300 habitations menacées de démolition d’ici la fin de la semaine ! | Le Blog d'Agadir

  2. Pas de projet immobilier à Tifnit S’il vous plait! Le village est très mignon, et il doit rester tel qu’il est, sympa et traditionnel. On y mange bien, du poisson frais des pêcheurs du coin, dans des petites gargotes bien sympa et sans façon. Rien à voir avec le tourisme de masse du nord d’Agadir, ses immeubles et ses grands hôtels qui enlèvent à la côte tout son charme d’autrefois…

    J’aime

  3. Il faudrait en effet faire la même chose, préserver le village qui est authentique et vu la place disponible tout le tour laisser les structures touristiques s’installer à côté

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.